Aller au contenu principal

« Mon objectif est de montrer la diversité de l’agriculture française »

Élue présidente de la Fnsea le 13 avril, Christiane Lambert nous livre sa vision de l’agriculture et fait le point sur les chantiers à poursuivre au cours de cette mandature. La reconstruction du lien entre agriculteurs et société sera l’un des axes forts de son action.

Christiane Lambert (au centre) souhaite « remettre la construction des prix en marche avant comme nous l’avons initié dans la loi Sapin II ».
Christiane Lambert (au centre) souhaite « remettre la construction des prix en marche avant comme nous l’avons initié dans la loi Sapin II ».
© N.C.

Pourquoi vous êtes-vous engagée très jeune dans le syndicalisme, d’abord au Centre national des Jeunes Agriculteurs, dont vous avez été présidente nationale, puis au sein de la Fnsea ?
Très jeune, j’ai souffert de la mauvaise image du métier de mes parents agriculteurs. J’ai eu très tôt l’envie de défendre la profession. Dans le Cantal, mon exploitation était dans un village isolé. Après mes années étudiantes, être coupée d’autres jeunes, de l’action, ne me convenait pas. Je me suis donc engagée au CDJA, où j’ai trouvé une vraie dynamique.

Vous reprenez la présidence dans une période difficile. Quels sont les chantiers prioritaires ?
Je veux travailler pour la défense et la promotion de notre secteur, qui vit une véritable mutation. Nous devons appréhender ces évolutions – européennes et françaises – et conduire des réformes courageuses dans de nombreux domaines. Au plan européen, il s’agit de réaffirmer notre attachement à une Pac ambitieuse et protectrice mais en retrouvant un cadre d’action plus lisible et sécurisé pour les agriculteurs. Depuis l’élargissement à l’Est, les écarts se sont creusés et des distorsions perturbent la vision d’un projet commun. Ce sera l’un des premiers chantiers avec le nouveau gouvernement auquel nous affirmerons que nous voulons « plus et mieux d’Europe » comme nous l’avons voté lors du Congrès de Brest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité