Aller au contenu principal

Moissons : 80 interventions des pompiers en un mois et demi

Les risques d’incendies sont toujours bien présents. Avec un sol sec, du vent et des températures très élevées, toutes les conditions étaient réunies ces dernières semaines pour que des feux de récoltes se multiplient dans le département. Les pompiers ont été maintes fois solicités par des agriculteurs qui, même en ayant redoublé de vigilance, ont pu être surpris. D’autres ont échappé aux dégâts. Les soldats du feu formulent des préconisations pour éviter que les cultures disparaissent en fumée. 

Une intervention des pompiers, il y a quelques jours dans une parcelle à Scorbé-Clairvaux.
© Sdis 86

Un feu de bâtiment agricole, à Lavausseau ; 4 ha de céréales embrasés avec propagation à une grange, à Chatillon ; un feu d’engin agricole avec propagation sur 2,5 ha de chaume, à Benassay ; un feu de cultures sur pied à Saint-Sauveur ; un feu de tracteur et d’une presse à Scorbé-Clairvaux ; un feu de moissonneuse-batteuse, à La Chapelle-Montreuil,... Les cas de départs de feux dans les parcelles ont été très nombreux depuis le début du mois de juin jusqu’à ces derniers jours alors que les moissons battaient leur plein. Romain Portron, agriculteur à Benassay, a malheureusement connu ça mi-juin. Il moissonnait une parcelle d’orge située à côté d’un bâtiment d’élevage avec des bovins à l’intérieur, et pas loin d’une maison d’habitation. Il a vraisemblablement suffi que des étincelles se produisent après un choc entre une pierre et une pièce de section de la moissonneuse pour qu’un feu se déclare dans les chaumes. « Ça s’est propagé très vite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité