Aller au contenu principal

Statistiques MSA
Moins de 500 000 chefs d’exploitation en France

Les grandes évolutions structurelles du secteur agricole se poursuivent : baisse démographique, augmentation des superficies moyennes...

© Réussir
Selon la MSA, la France comptait 489 000 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole au 1er janvier 2011, dont 117 000 femmes, soit le quart de l’effectif. Comme les années précédentes, le nombre de chef d’exploitation cotisant à la MSA continue de diminuer année après année. Mais en 2011, le repli a été plus modeste (-1,4 %) que les années précédentes.
La baisse est générale dans les secteurs d’activité de l’agriculture proprement dite : elle varie de - 0,2 % à -3,2 %. A l’inverse, dans les secteurs des entreprises de service, et particulièrement les centres équestres et les paysagistes, les effectifs s’accroissent. Toujours selon la MSA, la moyenne d’âge des chefs d’exploitation ou d’entreprise est de 47 ans et demi : 46 ans et demi pour les hommes, 51 ans pour les femmes. En effet, les classes d’âges les plus représentées sont celles de 50-54 ans chez les hommes et de 55-59 ans chez les femmes. Quant à la population des conjoints actifs sur l’exploitation, elle n’atteignait plus que 44 000 personnes, en baisse de 6 % par rapport à 2010.
Le secteur « élevage bovin lait » demeure la catégorie dominante avec 84 000 chefs d’exploitation, suivie de celui des « cultures céréalières et industrielles » avec 78 000 chefs d’exploitation. Désormais, les exploitants établis en société ou en GAEC représentent 52 % des chefs d’exploitation, soit 1 point de plus qu’en 2010. Autre observation, la superficie totale mise en valeur par l’ensemble des exploitants agricoles a diminué de 0,8 % entre 2010 et 2011. Dans le même temps la superficie moyenne par exploitant est passée de 48,7 ha à 49,1 ha. Enfin, la proportion nationale d’exploitants imposés au régime réel ou mixte était de 76 % contre 75 % un an plus tôt.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité