Aller au contenu principal

Statistiques MSA
Moins de 500 000 chefs d’exploitation en France

Les grandes évolutions structurelles du secteur agricole se poursuivent : baisse démographique, augmentation des superficies moyennes...

© Réussir
Selon la MSA, la France comptait 489 000 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole au 1er janvier 2011, dont 117 000 femmes, soit le quart de l’effectif. Comme les années précédentes, le nombre de chef d’exploitation cotisant à la MSA continue de diminuer année après année. Mais en 2011, le repli a été plus modeste (-1,4 %) que les années précédentes.
La baisse est générale dans les secteurs d’activité de l’agriculture proprement dite : elle varie de - 0,2 % à -3,2 %. A l’inverse, dans les secteurs des entreprises de service, et particulièrement les centres équestres et les paysagistes, les effectifs s’accroissent. Toujours selon la MSA, la moyenne d’âge des chefs d’exploitation ou d’entreprise est de 47 ans et demi : 46 ans et demi pour les hommes, 51 ans pour les femmes. En effet, les classes d’âges les plus représentées sont celles de 50-54 ans chez les hommes et de 55-59 ans chez les femmes. Quant à la population des conjoints actifs sur l’exploitation, elle n’atteignait plus que 44 000 personnes, en baisse de 6 % par rapport à 2010.
Le secteur « élevage bovin lait » demeure la catégorie dominante avec 84 000 chefs d’exploitation, suivie de celui des « cultures céréalières et industrielles » avec 78 000 chefs d’exploitation. Désormais, les exploitants établis en société ou en GAEC représentent 52 % des chefs d’exploitation, soit 1 point de plus qu’en 2010. Autre observation, la superficie totale mise en valeur par l’ensemble des exploitants agricoles a diminué de 0,8 % entre 2010 et 2011. Dans le même temps la superficie moyenne par exploitant est passée de 48,7 ha à 49,1 ha. Enfin, la proportion nationale d’exploitants imposés au régime réel ou mixte était de 76 % contre 75 % un an plus tôt.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité