Aller au contenu principal

Statistiques MSA
Moins de 500 000 chefs d’exploitation en France

Les grandes évolutions structurelles du secteur agricole se poursuivent : baisse démographique, augmentation des superficies moyennes...

© Réussir
Selon la MSA, la France comptait 489 000 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole au 1er janvier 2011, dont 117 000 femmes, soit le quart de l’effectif. Comme les années précédentes, le nombre de chef d’exploitation cotisant à la MSA continue de diminuer année après année. Mais en 2011, le repli a été plus modeste (-1,4 %) que les années précédentes.
La baisse est générale dans les secteurs d’activité de l’agriculture proprement dite : elle varie de - 0,2 % à -3,2 %. A l’inverse, dans les secteurs des entreprises de service, et particulièrement les centres équestres et les paysagistes, les effectifs s’accroissent. Toujours selon la MSA, la moyenne d’âge des chefs d’exploitation ou d’entreprise est de 47 ans et demi : 46 ans et demi pour les hommes, 51 ans pour les femmes. En effet, les classes d’âges les plus représentées sont celles de 50-54 ans chez les hommes et de 55-59 ans chez les femmes. Quant à la population des conjoints actifs sur l’exploitation, elle n’atteignait plus que 44 000 personnes, en baisse de 6 % par rapport à 2010.
Le secteur « élevage bovin lait » demeure la catégorie dominante avec 84 000 chefs d’exploitation, suivie de celui des « cultures céréalières et industrielles » avec 78 000 chefs d’exploitation. Désormais, les exploitants établis en société ou en GAEC représentent 52 % des chefs d’exploitation, soit 1 point de plus qu’en 2010. Autre observation, la superficie totale mise en valeur par l’ensemble des exploitants agricoles a diminué de 0,8 % entre 2010 et 2011. Dans le même temps la superficie moyenne par exploitant est passée de 48,7 ha à 49,1 ha. Enfin, la proportion nationale d’exploitants imposés au régime réel ou mixte était de 76 % contre 75 % un an plus tôt.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité