Aller au contenu principal

Elevage info
Moins de 100 jours entre le vêlage et la saillie fécondante

© Agri 79 Info

Suite au vêlage, l’appareil génital doit se remettre en place pour permettre une nouvelle fécondation, c’est l’involution utérine. Elle est variable, + ou – 50 jours et augmente nettement avec les difficultés de vêlage et les problèmes sanitaires. Ensuite, la mise à la reproduction doit être limitée en moyenne à plus ou moins 2 chaleurs à suivre soit + ou – 25 jours. Ce qui est important c’est que la vache reste dans l’objectif de période de vêlage que l’éleveur s’est fixé. La durée de gestation est en moyenne de 287 jours en Charolaise, 295 jours en Blonde, 288 jours en Parthenaise, 291 jours en Limousine et 288 jours en Rouge des prés et 95 % des vêlages ont lieu dans la moyenne + ou - 6 jours.

En pâturage, la reproduction ne pourra débuter qu’après la transition alimentaire et le troupeau stabilisé. Des bonnes conditions de pâture permettent des reprises de poids et assurent naturellement la reproduction de manière économe. Surveiller les chaleurs et l’activité du reproducteur en pâture, c’est consacrer du temps qu’à ça et au minimum 20 à 30 minutes. Ce travail est facilité quand la période de reproduction est groupée et que les parcelles sont à proximité. Il faut également noter, a minima, les évènements pour anticiper le devenir de la vache : N° de travail – rang, date de vêlage et condition – date 1ère, 2ème chaleur – date 1ère 2ème 3ème mise à la reproduction. Une vache qui a 100 jours d’intervalle entre le vêlage et la saillie est dans le rouge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité