Aller au contenu principal

Environnement
Modification des seuils des installations classées pour les élevages laitiers

Le seuil d’autorisation qui passe de 100 à 200 vaches laitières est la principale nouveauté de dernier décret sur les installations classées. Mais d’autres seuils sont également revus.

La réglementation concernant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) a récemment évolué. Deux points importants sont à noter. Tout d’abord, pour les élevages mixtes, il n’est plus demandé d’additionner le nombre de vaches laitières et de vaches allaitantes pour la détermination du régime de l’élevage. Ensuite, pour les exploitations laitières, le seuil d’autorisation a été relevé à 200 vaches. Par ailleurs, deux nouveaux régimes ont été intégrés : l’enregistrement et la déclaration avec contrôle périodique.Pour l’instant, seul le décret a été publié. Les arrêtés d’application devraient être connus à la prochainement.


Quels sont les nouveaux seuils pour les élevages laitiers ?
Le décret prévoit :- une augmentation du seuil « Autorisation » qui passe de 100 à 200 vaches laitières ;- l’introduction d’un régime « Enregistrement » entre 151 et 200 vaches laitières ;- l’introduction d’un régime « Déclaration avec contrôle périodique » entre 101 et 150 vaches laitières ;- le maintien d’un seuil « Déclaration » entre 50 et 100 vaches laitières.- le maintien du Règlement sanitaire départemental entre 0 et 49 vaches laitières.


Qu’est-ce qui pose question pour le régime d’enregistrement ?
C’est une nouveauté   qui vient complexifier les seuils ICPE. Les exploitations pourraient être soumises à une étude d’impact (comme dans le régime d’autorisation) mais sans enquête publique. Le dossier sera en revanche consultable en mairie comme une autorisation classique, les délais seront donc toujours aussi importants. Et puis, le préfet pourra aussi décider qu’une exploitation soumise à enregistrement soit quand même soumise à enquête publique. La profession conteste cette fausse simplification des régimes ICPE.


Et le régime de déclaration avec contrôle périodique ?
Là aussi, l’introduction du régime « déclaration avec contrôle périodique » est quelque chose de nouveau pour les élevages laitiers.  Jusqu’à présent, seuls les élevages de 201 à 400 veaux ou bovins à l’engrais et celles de 20 000 à 30 000 animaux équivalents volailles étaient concernés. Ce régime concernera les exploitations détenant entre 101 et 150 vaches laitières qui devront être contrôlées par un organisme accrédité et indépendant. Là aussi la profession souhaite que l’application de ce nouveau régime soit la plus simple possible car cela engendrera encore des coûts supplémentaires à la charge des éleveurs.



Donc la réglementation ICPE fait partie des sujets de la rentrée ?
Effectivement c’est un sujet de rentrée ! Le ministère de l’Agriculture a mis en place un groupe de travail pour une refonte du règlement ICPE à l’automne. Deux points concentrent l’attention des organisations syndicales : la simplification des règles concernant les ICPE et l’harmonisation des réglementations européennes afin de ne pas créer de nouvelles distorsions entre les éleveurs français et leurs voisins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité