Aller au contenu principal

Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture

Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie Neuvillers, de la Vienne, étaient candidates.

Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
© Marine Nauleau

Présentez-vous, Valentine Renaud.

J'ai 34 ans, je suis mariée et nous avons une fille de 9 ans. Avant d'être agricultrice j'étais formatrice à La Maison familiale Rurale d'Ingrandes-sur-Vienne, en mathématiques et biologie pour les Bac pro services à la personne.

Pourquoi vous êtes installée avec votre mari, Quentin, il y a près de 5 ans ?

On s'était toujours dit qu'on élèverait des animaux sans savoir vraiment lesquels. Nous avons acheté ici en 2017, au départ pour nos huit chevaux. Quentin faisait déjà des céréales, sur 80 ha. Il était pédicure bovin en double activité. Le Covid nous a confortés dans le choix de travailler chez nous. Il y a 5 ans, mon beau-père, pluriactif aussi, sur 80 ha de céréales, partait à la retraite. On s'est lancés tous les deux à Liniers, dans la production laitière.

Votre exploitation de vaches laitières est particulière ?

Disons qu'elle est diverse, avec une cinquantaine de Prim'holstein, quelques Jersiaises, des normandes, trois (bientôt quatre) Brunes des Alpes dont deux débuteront la traite en début d'année. Et une pie noire !

Pourquoi cette variété ?

C'est un peu mon caprice. J'avais envie de couleur dans nos champs. Les habitants nous font souvent remarquer que le troupeau est joli. C'est agréable.

Il y a aussi un intérêt économique ?

Les Prim'holstein font de la quantité. Les Jersiaises, produisent un lait plus gras et riche en protéine. Dans notre système en pâturage, il y a aussi un intérêt car elles ne pâturent pas la même herbe. Les Jersiaises aiment plus fouiner les petites herbes. Les Brunes des Alpes sont aussi très adaptées au pâturage et pourront aussi être valorisées en viande.

Pourquoi avoir candidaté au concours de Miss France Agricole ?

Je suis amoureuse de mon métier et j'avais envie d'exprimer les valeurs et la vision de l'élevage que je porte et que je partage avec mon mari. Les médias montrent régulièrement des systèmes d'élevage très opposés et j'avais envie de présenter ce qu'on faisait à la Ferme du lin, avec un petit troupeau. C'est ce que je voulais pour connaître mes vaches, parce que pour moi, c'est la relation à l'animal qui prime mais sans évidemment mettre de côté l'aspect économique, et donc dire que c'est possible et viable.

Y avait-il aussi un message en tant que femme ?

Bien sûr. Je trouve que l'on parle beaucoup des femmes dans l'agriculture. Mais nous sommes là depuis longtemps, notamment dans les élevages laitiers où il s'agit souvent des femmes à la traite et à la transformation quand c'est une activité de la ferme. Mais les femmes sont aussi là dans les autres métiers de l'agriculture : le contrôle laitier, la vétérinaire. On dit qu'il faut savoir s'imposer, que ce n'est pas facile mais moi je ne trouve pas. Je voulais en tout cas montrer qu'une femme qui n'est pas issue du milieu agricole peut y arriver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité