Aller au contenu principal

Réserves de substitutio
Mise en service de Mauzé : stocker l’eau, plus que jamais

Alors que la sécheresse sévit de manière particulièrement forte pour un mois de mai, la retenue de Mauzé-sur-le-Mignon entre en service. Pour les porteurs du projet, elle représente une partie de la solution au réchauffement climatique.

Alors que les premières récoltes d’herbe étaient considérées comme correctes, la pousse est aujourd’hui fortement ralentie. Les réserves de substitution apparaissent comme l’une des solutions face aux sécheresses répétitives.
© D. R.

Elle a interrompu son remplissage en mars, conformément aux règles édictées pour respecter le milieu. Malgré tout, la retenue de substitution de Mauzé-sur-le-Mignon aura engrangé 200 000 m3 d’eau depuis janvier, soit 85 % de son potentiel total.

« Ces volumes seraient déjà loin dans l’océan s’ils n’avaient pas été prélevés cet hiver », évoque Thierry Boudaud, président de la Coop de l’eau 79, avant de rappeler que « ces eaux sont issues de nappes superficielles, ce sont quasiment des eaux de ruissellement, en communication directe avec le Mignon ». Un fonctionnement hydrologique de surface, et qui évite de pomper lors de la période estivale, où la disponibilité de la ressource en eau est plus problématique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité