Aller au contenu principal

Réserves de substitutio
Mise en service de Mauzé : stocker l’eau, plus que jamais

Alors que la sécheresse sévit de manière particulièrement forte pour un mois de mai, la retenue de Mauzé-sur-le-Mignon entre en service. Pour les porteurs du projet, elle représente une partie de la solution au réchauffement climatique.

Alors que les premières récoltes d’herbe étaient considérées comme correctes, la pousse est aujourd’hui fortement ralentie. Les réserves de substitution apparaissent comme l’une des solutions face aux sécheresses répétitives.
© D. R.

Elle a interrompu son remplissage en mars, conformément aux règles édictées pour respecter le milieu. Malgré tout, la retenue de substitution de Mauzé-sur-le-Mignon aura engrangé 200 000 m3 d’eau depuis janvier, soit 85 % de son potentiel total.

« Ces volumes seraient déjà loin dans l’océan s’ils n’avaient pas été prélevés cet hiver », évoque Thierry Boudaud, président de la Coop de l’eau 79, avant de rappeler que « ces eaux sont issues de nappes superficielles, ce sont quasiment des eaux de ruissellement, en communication directe avec le Mignon ». Un fonctionnement hydrologique de surface, et qui évite de pomper lors de la période estivale, où la disponibilité de la ressource en eau est plus problématique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité