Aller au contenu principal

Réserves de substitutio
Mise en service de Mauzé : stocker l’eau, plus que jamais

Alors que la sécheresse sévit de manière particulièrement forte pour un mois de mai, la retenue de Mauzé-sur-le-Mignon entre en service. Pour les porteurs du projet, elle représente une partie de la solution au réchauffement climatique.

Alors que les premières récoltes d’herbe étaient considérées comme correctes, la pousse est aujourd’hui fortement ralentie. Les réserves de substitution apparaissent comme l’une des solutions face aux sécheresses répétitives.
© D. R.

Elle a interrompu son remplissage en mars, conformément aux règles édictées pour respecter le milieu. Malgré tout, la retenue de substitution de Mauzé-sur-le-Mignon aura engrangé 200 000 m3 d’eau depuis janvier, soit 85 % de son potentiel total.

« Ces volumes seraient déjà loin dans l’océan s’ils n’avaient pas été prélevés cet hiver », évoque Thierry Boudaud, président de la Coop de l’eau 79, avant de rappeler que « ces eaux sont issues de nappes superficielles, ce sont quasiment des eaux de ruissellement, en communication directe avec le Mignon ». Un fonctionnement hydrologique de surface, et qui évite de pomper lors de la période estivale, où la disponibilité de la ressource en eau est plus problématique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité