Aller au contenu principal

Mildiou, Oïdium, pourriture grise : Limiter les risques de résistances

Prophylaxie et qualité de pulvérisation, une nécessité pour améliorer la stratégie de protection du vignoble.

© New Holland

En janvier dernier, sortait une note technique sur la gestion de la résistance 2017. Note annuelle, qui replace la «stratégie» préventive. Les résistances ne font plus qu’apparaître, elles sont une réalité. «Les recommandations de la note se basent d’une part sur la connaissance du statut des résistances dans les populations (fréquence des résistances, vignobles concernés, pertes d’efficacité éventuelle observées dans les essais) et d’autre part sur la connaissance des mécanismes de résistance et les caractéristiques des souches résistantes (niveau de résistance, spectre de résistance croisée notamment).» Ces préconisations viennent d’un plan de surveillance de la résistance aux produits phytosanitaires et d’un grand nombre d’observateurs-techniciens du monde viticole. Mildiou, oïdium et pourriture grise font donc l’objet d’une attention toute particulière. Dans les préconisations (voir sur notre site internet www.agriculteur-charentais.fr) «il s’agit de limiter, voire stopper la progression d’une résistance récemment détectée, ou optimiser l’efficacité au terrain des modes d’action pour les résistances établies.»

Lire la suite dans notre édition papier du 17 mars

Des mesures prophylactiques

- La limitation de la vigueur par le raisonnement, dès l'implantation de la vigne, du choix d’un porte-greffe adapté, et éventuellement du cépage et du clone. Sur une vigne en production, la vigueur peut se maîtriser par la diminution des apports (notamment azotés) et par l’enherbement permanent (spontané ou maîtrisé) : en fonction des possibilités techniques et de la diminution de vigueur recherchée, la largeur de la bande enherbée pourra être modulée.
- Des rognages raisonnés pour éliminer la jeune végétation (très sensible au mildiou) et permettre une meilleure pénétration de la bouillie lors de la pulvérisation, améliorant ainsi l'efficacité de la protection.
En ce qui concerne plus spécifiquement le mildiou, il convient en outre :
- d’éviter la formation de mouillères en favorisant l’élimination des excès d’eau,
- d’éliminer tous les rejets (pampres à la base des souches, plantules issues de la germination de pépins,…) qui favorisent l'installation des foyers primaires de mildiou et participent au démarrage précoce de l'épidémie.
En ce qui concerne plus spécifiquement la pourriture grise, la prophylaxie doit s’appliquer, quel que soit le risque parcellaire.
En cas de risque faible, la prophylaxie rend souvent inutile l’application de traitements. Il convient de :
- bien aérer les grappes par une taille et un mode de palissage qui assurent une répartition homogène des grappes. L’ébourgeonnage, le rognage, l’effeuillage et, éventuellement, l’éclaircissage permettent d’éviter l’entassement de la végétation,
- limiter les blessures des baies par une maîtrise correcte des vers de la grappe et de l’oïdium lors de fortes pressions afin de diminuer les portes d’entrée du champignon dans les baies,
- limiter les blessures engendrées lors des opérations d’effeuillage en effectuant les réglages adéquats du matériel utilisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité