Aller au contenu principal

Mildiou, Oïdium, pourriture grise : Limiter les risques de résistances

Prophylaxie et qualité de pulvérisation, une nécessité pour améliorer la stratégie de protection du vignoble.

© New Holland

En janvier dernier, sortait une note technique sur la gestion de la résistance 2017. Note annuelle, qui replace la «stratégie» préventive. Les résistances ne font plus qu’apparaître, elles sont une réalité. «Les recommandations de la note se basent d’une part sur la connaissance du statut des résistances dans les populations (fréquence des résistances, vignobles concernés, pertes d’efficacité éventuelle observées dans les essais) et d’autre part sur la connaissance des mécanismes de résistance et les caractéristiques des souches résistantes (niveau de résistance, spectre de résistance croisée notamment).» Ces préconisations viennent d’un plan de surveillance de la résistance aux produits phytosanitaires et d’un grand nombre d’observateurs-techniciens du monde viticole. Mildiou, oïdium et pourriture grise font donc l’objet d’une attention toute particulière. Dans les préconisations (voir sur notre site internet www.agriculteur-charentais.fr) «il s’agit de limiter, voire stopper la progression d’une résistance récemment détectée, ou optimiser l’efficacité au terrain des modes d’action pour les résistances établies.»

Lire la suite dans notre édition papier du 17 mars

Des mesures prophylactiques

- La limitation de la vigueur par le raisonnement, dès l'implantation de la vigne, du choix d’un porte-greffe adapté, et éventuellement du cépage et du clone. Sur une vigne en production, la vigueur peut se maîtriser par la diminution des apports (notamment azotés) et par l’enherbement permanent (spontané ou maîtrisé) : en fonction des possibilités techniques et de la diminution de vigueur recherchée, la largeur de la bande enherbée pourra être modulée.
- Des rognages raisonnés pour éliminer la jeune végétation (très sensible au mildiou) et permettre une meilleure pénétration de la bouillie lors de la pulvérisation, améliorant ainsi l'efficacité de la protection.
En ce qui concerne plus spécifiquement le mildiou, il convient en outre :
- d’éviter la formation de mouillères en favorisant l’élimination des excès d’eau,
- d’éliminer tous les rejets (pampres à la base des souches, plantules issues de la germination de pépins,…) qui favorisent l'installation des foyers primaires de mildiou et participent au démarrage précoce de l'épidémie.
En ce qui concerne plus spécifiquement la pourriture grise, la prophylaxie doit s’appliquer, quel que soit le risque parcellaire.
En cas de risque faible, la prophylaxie rend souvent inutile l’application de traitements. Il convient de :
- bien aérer les grappes par une taille et un mode de palissage qui assurent une répartition homogène des grappes. L’ébourgeonnage, le rognage, l’effeuillage et, éventuellement, l’éclaircissage permettent d’éviter l’entassement de la végétation,
- limiter les blessures des baies par une maîtrise correcte des vers de la grappe et de l’oïdium lors de fortes pressions afin de diminuer les portes d’entrée du champignon dans les baies,
- limiter les blessures engendrées lors des opérations d’effeuillage en effectuant les réglages adéquats du matériel utilisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité