Aller au contenu principal

Mieux travailler la segmentation des produits laitiers

La FNPL tenait son 73e congrès à Langres, en Haute-Marne, les 15 et 16 mars. L’occasion pour Christophe Limoges, le président de la section lait de la Fnsea 79, de dénoncer les profits des transformateurs et de mettre en avant des initiatives nouvelles.

Christophe Limoges, troisième en partant de la gauche, a fait partie de la délégation du Sud-Ouest lors du congrès de la FNPL.
Christophe Limoges, troisième en partant de la gauche, a fait partie de la délégation du Sud-Ouest lors du congrès de la FNPL.
© N.C.

Quelle était l’ambiance de ce 73e congrès de la fédération nationale des producteurs de lait ?
Tous les participants ont, d’une façon ou d’une autre, rappelé la dureté et la longueur de la crise que nous subissons depuis deux ans. Malgré une hausse des cours mondiaux en fin d’année 2016, les prix tardent à remonter en ce début d’année. Ces deux années ont, en revanche, permis à tous les transformateurs, qu’ils soient privés ou coopératifs, d’engranger des bénéfices records sur le dos des producteurs. On peut prendre l’exemple de Savencia, qui aura augmenté son bénéfice de 83 % en 2016. Ainsi, cette entreprise aura réalisé un bénéfice de 100 millions d’euros l’année dernière, grâce au faible prix des matières premières [NDLR : le lait]. Charge aux fournisseurs de Savencia de faire la division par le nombre de litres collectés, environ 5 millions de litres.
Ce congrès aura également été l’occasion de rappeler l’importance du renouvellement des générations dans une production où un nombre important de producteurs prendront leur retraite dans un futur proche. Mais pour installer des jeunes, il faudra commencer par avoir des prix rémunérateurs et une transparence plus importante au sein de la filière.
Enfin, un hommage poignant a été rendu à Xavier Beulin par l’ensemble des congressistes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité