Aller au contenu principal

Mieux travailler la segmentation des produits laitiers

La FNPL tenait son 73e congrès à Langres, en Haute-Marne, les 15 et 16 mars. L’occasion pour Christophe Limoges, le président de la section lait de la Fnsea 79, de dénoncer les profits des transformateurs et de mettre en avant des initiatives nouvelles.

Christophe Limoges, troisième en partant de la gauche, a fait partie de la délégation du Sud-Ouest lors du congrès de la FNPL.
Christophe Limoges, troisième en partant de la gauche, a fait partie de la délégation du Sud-Ouest lors du congrès de la FNPL.
© N.C.

Quelle était l’ambiance de ce 73e congrès de la fédération nationale des producteurs de lait ?
Tous les participants ont, d’une façon ou d’une autre, rappelé la dureté et la longueur de la crise que nous subissons depuis deux ans. Malgré une hausse des cours mondiaux en fin d’année 2016, les prix tardent à remonter en ce début d’année. Ces deux années ont, en revanche, permis à tous les transformateurs, qu’ils soient privés ou coopératifs, d’engranger des bénéfices records sur le dos des producteurs. On peut prendre l’exemple de Savencia, qui aura augmenté son bénéfice de 83 % en 2016. Ainsi, cette entreprise aura réalisé un bénéfice de 100 millions d’euros l’année dernière, grâce au faible prix des matières premières [NDLR : le lait]. Charge aux fournisseurs de Savencia de faire la division par le nombre de litres collectés, environ 5 millions de litres.
Ce congrès aura également été l’occasion de rappeler l’importance du renouvellement des générations dans une production où un nombre important de producteurs prendront leur retraite dans un futur proche. Mais pour installer des jeunes, il faudra commencer par avoir des prix rémunérateurs et une transparence plus importante au sein de la filière.
Enfin, un hommage poignant a été rendu à Xavier Beulin par l’ensemble des congressistes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité