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Mieux comprendre le marché de l'électricité

Producteurs, fournisseurs, distributeurs, tarifs réglementés ou non : tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour faire les bons choix en matière de consommation d'électricité.

© David Walraet

Le marché de l'électricité est organisé de la manière suivante : les producteurs vendent à des fournisseurs, sur le marché de gros, des volumes d'énergie dits " à terme ", sur des horizons de temps de 6 à 24 mois. Et des volumes dits " spot " pour des besoins à court terme, pour équilibrer la demande et l'offre entre les producteurs et les consommateurs.

De leur côté, les fournisseurs vendent " au détail " les volumes d'énergies, avec des contrats de différentes formes tarifaires. Ils doivent en particulier se fournir en garanties de capacité pour faire face aux besoins de leurs clients. Ils construisent des grilles tarifaires pour faire correspondre ces besoins avec la fourniture d'énergie qu'ils ont contractée sur le marché à terme et sur le marché " spot ".

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