Aller au contenu principal

Miel : FranceAgriMer constate une récolte 2019 bien supérieure aux prévisions

© piqsels

«Après une production jugée exceptionnelle en 2018 avec 27 736 tonnes, la production de miel en 2019 est en baisse (-21%), estimée à 21 636 tonnes», annonce FranceAgriMer dans une synthèse publiée sur son site le 24 juillet. Une estimation bien plus optimiste que les prévisions de certains observateurs qui annonçaient, à l’automne, une production proche de 10 000 tonnes. Agreste, dans une évaluation publiée en mai dernier évoquait de son côté un volume de 15 755 tonnes. «De nombreuses régions ont été touchées par les épisodes de canicules», dont le Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes et PACA, précise FranceAgriMer pour expliquer la baisse nationale. La Bretagne et la Normandie, moins touchées, connaissent de leur côté des hausses de production. Après près de 10 800 tonnes, «les stocks de miel étaient importants fin 2018», rappelle FranceAgriMer. Fin 2019 ce stock est estimé à 8700 tonnes, «soit 40% de la récolte de l’année». Presque exclusivement produit par les apiculteurs professionnels, «le miel certifié biologique représente environ 13,9% du total du volume de miel produit en 2019, soit 2 957 tonnes», souligne FranceAgriMer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité