Aller au contenu principal

MFR : Moins d'élèves, plus de filières

La fédération des MFR 17 a constaté la baisse des effectifs à la rentrée dernière, en partie liée à la démographie. Les établissements veulent ouvrir de nouveaux diplômes pour renforcer leur attractivité.

L’assemblée générale s’est déroulée le 11 avril à Pont-l’Abbé-d’Arnoult.
L’assemblée générale s’est déroulée le 11 avril à Pont-l’Abbé-d’Arnoult.
© FD MFR 17

La Charente-Maritime manque-t-elle de jeunes ? Pour les Maisons familiales et rurales du département, la question se pose, au regard des chiffres de l’an passé. « En termes de recrutement, la rentrée 2018 n’est sans doute pas le plus grand cru ! » a convenu Claude Pilet, président de la Fédération des MFR de Charente-Maritime, lors de l’assemblée générale du 11 avril dernier. « Les mêmes efforts sont accomplis chaque année par tous, mais la baisse démographique de la jeunesse est bien réelle au sein de notre département. » Les 8 établissements (auxquels s’ajoute l’annexe d’Aytré) ont ainsi accueilli à la rentrée dernière 867 élèves, contre 953 en 2017 (- 9 %). Une baisse significative qui n’est sans doute pas à imputer aux résultats des établissements, dans la moyenne nationale. Le taux de réussite au diplôme national du brevet a atteint 87 % pour les jeunes de 3ème, celui du bac professionnel 81 % et ceux du CAPa et CAP montent même au-dessus de 91 %.
Pour attirer des effectifs plus nombreux, les MFR cherchent à diversifier leur offre de formations. L’établissement de St-Germain-de-Marencennes proposera donc, à la rentrée prochaine, un nouveau bac professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise agricole – Grandes cultures ». L’autorisation a été accordée par le Conseil régional et la DRAAF, qui ont en revanche refusé deux demandes d’ouvertures de la MFR de St-Genis-de-Saintonge, pour des BTS « Développement, animation des territoires ruraux » et « Technico-commercial – option animaux d’élevage et de compagnie ». L’établissement compte néanmoins poursuivre sa diversification et proposer le « Bachelor marketing » (formation continue) et le titre professionnel « Manager d’univers marchands » (formation continue et apprentissage) dès la rentrée prochaine. La MFR de Chevanceaux a de son côté déposé, conjointement avec d’autres établissements de Poitou-Charentes, une demande pour lancer un « D.E. Accompagnement éducatif et social », dossier qui est à ce jour toujours en cours de traitement.

Le rapprochement des deux Charentes « entre parenthèses »

L’assemblée générale a aussi été l’occasion de faire le point sur les projets en cours et à venir, la coopération régionale en tête. De ce côté-là, des difficultés subsistent. La Fédération régionale des MFR Nouvelle-Aquitaine, rapprochement des anciennes structures d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, « n’est pas encore aboutie », a déploré Claude Pilet. En cause, des divergences sur la ligne politique à suivre. « Un groupe de travail, composé de représentants MFR des territoires qui composent la Nouvelle-Aquitaine, devrait, dans les mois qui viennent, revisiter le but et les objectifs d’une fédération départementale/territoriale, d’une fédération régionale et les feuilles de route qui en découlent », a expliqué le président. Toujours pour les rapprochements, le « projet territorial MFR commun » entre les établissements de Charente et de Charente-Maritime, évoqué dans le rapport d’orientation de l’an passé, a lui aussi du plomb dans l’aile. « Nous avons préféré le mettre entre parenthèses, au regard d’autres préoccupations », a annoncé Claude Pilet. Aucune date n’a été annoncée pour la reprise du projet.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité