Aller au contenu principal

MFR : les voyages forment la jeunesse

La fédération des Maisons Familiales Rurales de Charente veut encourager les jeunes à vivre des expériences à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Deux élèves sont venus témoigner de leur séjour vécu en 2014.

Gilles Gazeaud et Michel Vaucelle, de la MFR de Charente, entourent Elsa Gallais et Malaury Clément ont fait le récit de leur expérience à l’étranger.
Gilles Gazeaud et Michel Vaucelle, de la MFR de Charente, entourent Elsa Gallais et Malaury Clément ont fait le récit de leur expérience à l’étranger.
© Alexandre Merlingeas

Pour la MFR de Charente, la mobilité des jeunes devient une priorité. Dans le rapport d’orientation 2016, l’objectif est clair : « faire de l’ouverture aux mondes et aux autres un axe éducatif commun ».
« On sent les parents plus craintifs avec le contexte sécuritaire actuel, a reconnu Michel Vaucelle, le directeur des MFR de Charente à l’occasion de l’assemblée générale le 10 mai à la chambre d’agriculture de la Charente. On souhaite que le maximum d’élèves vivent ce genre d’expérience enrichissante ». Pour valoriser les stages réalisés en Europe par des jeunes, Gilles Gazeaud, le président, et son conseil d’administration ont fait témoigner deux jeunes venus raconter leur stage et ce qu’il leur a apporté.
Malaury Clément, 21 ans, est partie 3 semaines du 16 février au 8 mars 2014 en Finlande, dans la région de la Laponie, pour travailler dans un élevage de rennes dans le cadre de son bac pro Sapat. De son séjour au « Pays du Père Noël », elle ramène de belles photos et une expérience inoubliable. « Je recommande aux jeunes de partir. Même ceux qui n’aiment pas trop voyager comme moi », raconte la jeune femme qui fait aujourd’hui son service civique au syndicat mixte de la fourrière 16 et intervient dans les écoles pour faire prendre conscience aux enfants des responsabilités qu’implique d’avoir un animal domestique.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 20 mai 2016 (page 4)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité