Aller au contenu principal

MFR : les voyages forment la jeunesse

La fédération des Maisons Familiales Rurales de Charente veut encourager les jeunes à vivre des expériences à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Deux élèves sont venus témoigner de leur séjour vécu en 2014.

Gilles Gazeaud et Michel Vaucelle, de la MFR de Charente, entourent Elsa Gallais et Malaury Clément ont fait le récit de leur expérience à l’étranger.
Gilles Gazeaud et Michel Vaucelle, de la MFR de Charente, entourent Elsa Gallais et Malaury Clément ont fait le récit de leur expérience à l’étranger.
© Alexandre Merlingeas

Pour la MFR de Charente, la mobilité des jeunes devient une priorité. Dans le rapport d’orientation 2016, l’objectif est clair : « faire de l’ouverture aux mondes et aux autres un axe éducatif commun ».
« On sent les parents plus craintifs avec le contexte sécuritaire actuel, a reconnu Michel Vaucelle, le directeur des MFR de Charente à l’occasion de l’assemblée générale le 10 mai à la chambre d’agriculture de la Charente. On souhaite que le maximum d’élèves vivent ce genre d’expérience enrichissante ». Pour valoriser les stages réalisés en Europe par des jeunes, Gilles Gazeaud, le président, et son conseil d’administration ont fait témoigner deux jeunes venus raconter leur stage et ce qu’il leur a apporté.
Malaury Clément, 21 ans, est partie 3 semaines du 16 février au 8 mars 2014 en Finlande, dans la région de la Laponie, pour travailler dans un élevage de rennes dans le cadre de son bac pro Sapat. De son séjour au « Pays du Père Noël », elle ramène de belles photos et une expérience inoubliable. « Je recommande aux jeunes de partir. Même ceux qui n’aiment pas trop voyager comme moi », raconte la jeune femme qui fait aujourd’hui son service civique au syndicat mixte de la fourrière 16 et intervient dans les écoles pour faire prendre conscience aux enfants des responsabilités qu’implique d’avoir un animal domestique.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 20 mai 2016 (page 4)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité