Aller au contenu principal

MFR : les voyages forment la jeunesse

La fédération des Maisons Familiales Rurales de Charente veut encourager les jeunes à vivre des expériences à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Deux élèves sont venus témoigner de leur séjour vécu en 2014.

Gilles Gazeaud et Michel Vaucelle, de la MFR de Charente, entourent Elsa Gallais et Malaury Clément ont fait le récit de leur expérience à l’étranger.
Gilles Gazeaud et Michel Vaucelle, de la MFR de Charente, entourent Elsa Gallais et Malaury Clément ont fait le récit de leur expérience à l’étranger.
© Alexandre Merlingeas

Pour la MFR de Charente, la mobilité des jeunes devient une priorité. Dans le rapport d’orientation 2016, l’objectif est clair : « faire de l’ouverture aux mondes et aux autres un axe éducatif commun ».
« On sent les parents plus craintifs avec le contexte sécuritaire actuel, a reconnu Michel Vaucelle, le directeur des MFR de Charente à l’occasion de l’assemblée générale le 10 mai à la chambre d’agriculture de la Charente. On souhaite que le maximum d’élèves vivent ce genre d’expérience enrichissante ». Pour valoriser les stages réalisés en Europe par des jeunes, Gilles Gazeaud, le président, et son conseil d’administration ont fait témoigner deux jeunes venus raconter leur stage et ce qu’il leur a apporté.
Malaury Clément, 21 ans, est partie 3 semaines du 16 février au 8 mars 2014 en Finlande, dans la région de la Laponie, pour travailler dans un élevage de rennes dans le cadre de son bac pro Sapat. De son séjour au « Pays du Père Noël », elle ramène de belles photos et une expérience inoubliable. « Je recommande aux jeunes de partir. Même ceux qui n’aiment pas trop voyager comme moi », raconte la jeune femme qui fait aujourd’hui son service civique au syndicat mixte de la fourrière 16 et intervient dans les écoles pour faire prendre conscience aux enfants des responsabilités qu’implique d’avoir un animal domestique.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 20 mai 2016 (page 4)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité