Aller au contenu principal

MFR : les voyages forment la jeunesse

La fédération des Maisons Familiales Rurales de Charente veut encourager les jeunes à vivre des expériences à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Deux élèves sont venus témoigner de leur séjour vécu en 2014.

Gilles Gazeaud et Michel Vaucelle, de la MFR de Charente, entourent Elsa Gallais et Malaury Clément ont fait le récit de leur expérience à l’étranger.
Gilles Gazeaud et Michel Vaucelle, de la MFR de Charente, entourent Elsa Gallais et Malaury Clément ont fait le récit de leur expérience à l’étranger.
© Alexandre Merlingeas

Pour la MFR de Charente, la mobilité des jeunes devient une priorité. Dans le rapport d’orientation 2016, l’objectif est clair : « faire de l’ouverture aux mondes et aux autres un axe éducatif commun ».
« On sent les parents plus craintifs avec le contexte sécuritaire actuel, a reconnu Michel Vaucelle, le directeur des MFR de Charente à l’occasion de l’assemblée générale le 10 mai à la chambre d’agriculture de la Charente. On souhaite que le maximum d’élèves vivent ce genre d’expérience enrichissante ». Pour valoriser les stages réalisés en Europe par des jeunes, Gilles Gazeaud, le président, et son conseil d’administration ont fait témoigner deux jeunes venus raconter leur stage et ce qu’il leur a apporté.
Malaury Clément, 21 ans, est partie 3 semaines du 16 février au 8 mars 2014 en Finlande, dans la région de la Laponie, pour travailler dans un élevage de rennes dans le cadre de son bac pro Sapat. De son séjour au « Pays du Père Noël », elle ramène de belles photos et une expérience inoubliable. « Je recommande aux jeunes de partir. Même ceux qui n’aiment pas trop voyager comme moi », raconte la jeune femme qui fait aujourd’hui son service civique au syndicat mixte de la fourrière 16 et intervient dans les écoles pour faire prendre conscience aux enfants des responsabilités qu’implique d’avoir un animal domestique.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 20 mai 2016 (page 4)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité