Aller au contenu principal

MFR : la frontière saute entre les Deux-Sèvres et la Vienne

Les assemblées générales des fédérations des MFR des Deux-Sèvres et de la Vienne, et de la fédération territoriale des MFR du Poitou, le 4 juin, ont permis d’annoncer la mise en place définitive de cette dernière. Elle remplacera les entités départementales en janvier 2020.

Christine Galy et Thierry Métayer, présidente et directeur de la fédération territoriale des maisons familiales et rurales (MFR) du Poitou, lors de l’assemblée générale du 4 juin, à la MFR de Secondigny.
Christine Galy et Thierry Métayer, présidente et directeur de la fédération territoriale des maisons familiales et rurales (MFR) du Poitou, lors de l’assemblée générale du 4 juin, à la MFR de Secondigny.
© ANNE FRINTZ

Créée en mai 2018, la fédération territoriale des MFR du Poitou coexistera avec les fédérations départementales des MFR des Deux-Sèvres et de la Vienne jusqu’à leur absorption en janvier 2020.

« L’esprit de construction collective nous anime depuis longtemps. Une part de l’administratif, de la politique et, certaines manifestations sportives et culturelles sont communes aux MFR des deux départements. Cette union va maintenant être finalisée d’un point de vue juridique », détaille Christine Galy, la présidente de la fédération territoriale des MFR du Poitou.

« À l’échelle des grands territoires régionaux, cette fédération interdépartementale est plus intéressante », ajoute Thierry Métayer, son directeur, qui souligne que les établissements de la Vienne, au nombre de cinq, seront ainsi moins isolés. Les MFR du Poitou, ce sont 17 associations sur les deux départements, rappelle-t-il : seize MFR et la fédération territoriale des MFR du Poitou, située à Pompaire, près de Parthenay.


L’apprentissage pour tous

La gouvernance de la fédération interdépartementale est, comme son siège, deux-sévrienne : Christine Galy et Thierry Métayer, qui ont pris leurs fonctions à la fédération début février 2019, sont respectivement présidente de la MFR de Moncoutant et directeur de la MFR Le Terra sur Val en Vignes, une fonction qu’il va quitter pour se consacrer à la fédération territoriale.

Les assemblées générales des trois fédérations ont aussi été l’occasion, mardi 4 juin, à la MFR de Secondigny, de présenter les nouveautés pour la rentrée prochaine : toutes les MFR du Poitou seront CFA (centre de formation pour apprentis) et le BTS SIO (services informatiques aux organisations) fera son apparition dans l’offre de formation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité