Aller au contenu principal

MFR : la frontière saute entre les Deux-Sèvres et la Vienne

Les assemblées générales des fédérations des MFR des Deux-Sèvres et de la Vienne, et de la fédération territoriale des MFR du Poitou, le 4 juin, ont permis d’annoncer la mise en place définitive de cette dernière. Elle remplacera les entités départementales en janvier 2020.

Christine Galy et Thierry Métayer, présidente et directeur de la fédération territoriale des maisons familiales et rurales (MFR) du Poitou, lors de l’assemblée générale du 4 juin, à la MFR de Secondigny.
Christine Galy et Thierry Métayer, présidente et directeur de la fédération territoriale des maisons familiales et rurales (MFR) du Poitou, lors de l’assemblée générale du 4 juin, à la MFR de Secondigny.
© ANNE FRINTZ

Créée en mai 2018, la fédération territoriale des MFR du Poitou coexistera avec les fédérations départementales des MFR des Deux-Sèvres et de la Vienne jusqu’à leur absorption en janvier 2020.

« L’esprit de construction collective nous anime depuis longtemps. Une part de l’administratif, de la politique et, certaines manifestations sportives et culturelles sont communes aux MFR des deux départements. Cette union va maintenant être finalisée d’un point de vue juridique », détaille Christine Galy, la présidente de la fédération territoriale des MFR du Poitou.

« À l’échelle des grands territoires régionaux, cette fédération interdépartementale est plus intéressante », ajoute Thierry Métayer, son directeur, qui souligne que les établissements de la Vienne, au nombre de cinq, seront ainsi moins isolés. Les MFR du Poitou, ce sont 17 associations sur les deux départements, rappelle-t-il : seize MFR et la fédération territoriale des MFR du Poitou, située à Pompaire, près de Parthenay.


L’apprentissage pour tous

La gouvernance de la fédération interdépartementale est, comme son siège, deux-sévrienne : Christine Galy et Thierry Métayer, qui ont pris leurs fonctions à la fédération début février 2019, sont respectivement présidente de la MFR de Moncoutant et directeur de la MFR Le Terra sur Val en Vignes, une fonction qu’il va quitter pour se consacrer à la fédération territoriale.

Les assemblées générales des trois fédérations ont aussi été l’occasion, mardi 4 juin, à la MFR de Secondigny, de présenter les nouveautés pour la rentrée prochaine : toutes les MFR du Poitou seront CFA (centre de formation pour apprentis) et le BTS SIO (services informatiques aux organisations) fera son apparition dans l’offre de formation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité