Aller au contenu principal

Mettre des étiquettes sur les bonnes et mauvaises pratiques

Samedi dernier, les agriculteurs de la Fnsea et des JA de la Vienne ont investi une grande surface et un magasin de vente de produits alimentaires pour professionnels. Objectif : dénoncer les mauvais étiquetages des viandes.


Si l’action est partie de Bretagne, Viandedenullepart a été, ces derniers mois, reprise dans de nombreux départements. Dans la Vienne, la Fnsea et les Ja ont à leur tour visité plusieurs grandes enseignes, pour observer les pratiques d’étiquetage des viandes, samedi dernier. Première étape de la journée : Promocash, à Poitiers. À l’arrivée aux portes de la structure qui commercialise des produits alimentaires pour les professionnels de la restauration, l’ambiance est assez tendue. Même si la quarantaine d’agriculteurs présents entend juste « sticker » les viandes, pour différencier celles qui bénéficient d’un étiquetage clair et précis des autres, ils sont finalement raccompagnés d’une façon assez brutale, et bruyante, par le directeur. Un échauffement heureusement de courte durée. Après explication avec les agriculteurs, le dialogue s’engage finalement. « Effectivement, ici, 80 % de la viande vendue est d’importation » reconnaît Sébastien le Flohic. « Mais nous souhaitons inverser la tendance ». Le directeur, qui reconnaît la difficulté pour lui de vendre des produits nouveaux ou plus chers que ceux d’importation, s’est pourtant engagé dans « Engagement Qualité Restauration ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité