Aller au contenu principal

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents

  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à valoriser leurs effluents d’élevage.

L’investissement pour l’unité de méthanisation de la SAS Energie fermière se monte à 6 M€.
© Guillaume de Werbier

On en est à la fin du chantier, tout est en place sauf le lot épuration, et le poste d’injection », lance Aurélien Bérardengo. Cet éleveur à la tête d’un atelier d’engraissement de taurillons à Sanxay et d’un élevage ovin, et des céréales et prairies dont une partie en bio, s’est associé avec Jérôme Clochard, de Curzay-sur-Vonne, éleveur de chèvres laitières et producteur de chevrettes commercialisées sur le marché international, pour créer il y a deux ans la SAS Énergie Fermière (*). Cette unité de méthanisation devrait être opérationnelle à partir de fin février prochain. Dès sa mise en fonctionnement, le débit moyen injectable sera de 115 Nm3 (Normaux m3). « Ensuite, normalement, on commencera à injecter sur le réseau la première semaine de mars », confie Jérôme Clochard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Publicité