Aller au contenu principal

Méthanisation : de l’eau dans le gaz à Saint-Séverin

La coopérative agricole Scar a présenté à Saint-Séverin son projet de méthaniseur à la population de la commune. Les débats ont été tendus avec les opposants au projet qui ont monté un collectif.

Jean-Jacques Gendreau, président de la Scar (au centre), a essayé de répondre aux inquiétudes.
Jean-Jacques Gendreau, président de la Scar (au centre), a essayé de répondre aux inquiétudes.
© A.V.

Plus de quatre heures. C’est le temps qu’il aura fallu aux représentants de la Scar, coopérative agricole dont le siège se trouve à Ribérac (24), pour présenter leur projet d’unité de méthanisation dans une ambiance tendue.
Les porteurs du projet ont voulu déminer le terrain en organisant une réunion publique le 17 septembre, avant de déposer leur dossier en préfecture. Les réactions des opposants ont été pour le moins hostiles, accusant la coopérative et le maire de Saint-Séverin, Alain Rivière.

Le dossier prévoit que l’unité de méthanisation dispose d’une capacité de 60 tonnes par jour. Elle se composera de deux cuves de béton recouvert d’une voile étanche, de 2 700 m3. Ces digesteurs mesureront 11 m de hauteur, 23 de large et seront partiellement enterrés. Le méthaniseur s’accompagne d’une cuve de stockage de 7 125 m3. Il sera alimenté par des cultures intermédiaires, du seigle et du sorgho, à vocation énergétique. Le méthaniseur permettrait la production de gaz et d’un digestat qui serait réutilisé par les agriculteurs de la Scar comme engrais biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité