Aller au contenu principal

Méthanisation : de l’eau dans le gaz à Saint-Séverin

La coopérative agricole Scar a présenté à Saint-Séverin son projet de méthaniseur à la population de la commune. Les débats ont été tendus avec les opposants au projet qui ont monté un collectif.

Jean-Jacques Gendreau, président de la Scar (au centre), a essayé de répondre aux inquiétudes.
Jean-Jacques Gendreau, président de la Scar (au centre), a essayé de répondre aux inquiétudes.
© A.V.

Plus de quatre heures. C’est le temps qu’il aura fallu aux représentants de la Scar, coopérative agricole dont le siège se trouve à Ribérac (24), pour présenter leur projet d’unité de méthanisation dans une ambiance tendue.
Les porteurs du projet ont voulu déminer le terrain en organisant une réunion publique le 17 septembre, avant de déposer leur dossier en préfecture. Les réactions des opposants ont été pour le moins hostiles, accusant la coopérative et le maire de Saint-Séverin, Alain Rivière.

Le dossier prévoit que l’unité de méthanisation dispose d’une capacité de 60 tonnes par jour. Elle se composera de deux cuves de béton recouvert d’une voile étanche, de 2 700 m3. Ces digesteurs mesureront 11 m de hauteur, 23 de large et seront partiellement enterrés. Le méthaniseur s’accompagne d’une cuve de stockage de 7 125 m3. Il sera alimenté par des cultures intermédiaires, du seigle et du sorgho, à vocation énergétique. Le méthaniseur permettrait la production de gaz et d’un digestat qui serait réutilisé par les agriculteurs de la Scar comme engrais biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité