Aller au contenu principal

Méthanisation : de l’eau dans le gaz à Saint-Séverin

La coopérative agricole Scar a présenté à Saint-Séverin son projet de méthaniseur à la population de la commune. Les débats ont été tendus avec les opposants au projet qui ont monté un collectif.

Jean-Jacques Gendreau, président de la Scar (au centre), a essayé de répondre aux inquiétudes.
Jean-Jacques Gendreau, président de la Scar (au centre), a essayé de répondre aux inquiétudes.
© A.V.

Plus de quatre heures. C’est le temps qu’il aura fallu aux représentants de la Scar, coopérative agricole dont le siège se trouve à Ribérac (24), pour présenter leur projet d’unité de méthanisation dans une ambiance tendue.
Les porteurs du projet ont voulu déminer le terrain en organisant une réunion publique le 17 septembre, avant de déposer leur dossier en préfecture. Les réactions des opposants ont été pour le moins hostiles, accusant la coopérative et le maire de Saint-Séverin, Alain Rivière.

Le dossier prévoit que l’unité de méthanisation dispose d’une capacité de 60 tonnes par jour. Elle se composera de deux cuves de béton recouvert d’une voile étanche, de 2 700 m3. Ces digesteurs mesureront 11 m de hauteur, 23 de large et seront partiellement enterrés. Le méthaniseur s’accompagne d’une cuve de stockage de 7 125 m3. Il sera alimenté par des cultures intermédiaires, du seigle et du sorgho, à vocation énergétique. Le méthaniseur permettrait la production de gaz et d’un digestat qui serait réutilisé par les agriculteurs de la Scar comme engrais biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité