Aller au contenu principal

Méteils : Que faut-il attendre des récoltes de 2020 ?

L’implantation des méteils à l’automne 2019 a été compliquée par les excès d’eau hivernaux. Les semis se sont étalés de fin septembre à début décembre, rendant les stades et les rendements très variables.

Une parcelle de méteil, en mélange pois-triticale.
Une parcelle de méteil, en mélange pois-triticale.
© Médiathèque des Chambres d’agriculture

Les essais mis en place par les Chambres d’Agriculture 17 et 79 ont démarré avec la collecte des données de la première date de récolte. Pour les essais en bande semés à Surgères fin octobre, le stade optimal pour récolter des méteils à haute valeur protéique était atteint mi-avril. Le 16 avril, les céréales étaient au stade « dernière feuille étalée », les vesces et pois étaient peu ou non fleuris, les féveroles étaient fleuries sur 4 étages et enfin, le trèfle incarnat était en début de floraison.

Autant de méteils que de conditions de semis

L’automne 2019 et l’hiver 2020 ont été très doux et pluvieux, ce qui a eu des conséquences néfastes sur le développement de certains méteils. En fonction de la date d’implantation, les méteils n’ont pas souffert des mêmes ravageurs. Avec des méteils implantés fin septembre sans féverole, il n’y a eu que les bas de parcelles inondées qui ont été endommagés ; globalement, ils se sont bien développés. Pour les méteils implantés fin octobre, comme l’essai de Surgères, la difficulté a été de trouver un créneau pour rentrer dans la parcelle. Ensuite, les limaces ont fait des dégâts importants sur les pieds de céréales, avec - 50 % sur le nombre de pieds/m2. Enfin les féveroles, qui sont des légumineuses craignant le froid et l’humidité, ont été pénalisées par l’automne et l’hiver très humide. Les feuilles noircies sont tombées, la perte s’exprime en matière verte et donc le rendement devrait être amoindri avec 3,3 à 5,5 tMS/ha pour des estimations via l’application MERCI.
Les semis de début décembre ont rencontré le mois le plus « sec » de la fin d’année 2019, ce qui a permis d’entrer dans les parcelles. Les limaces ont fait très peu de dégâts et les féveroles n’ont pas eu autant d’eau et se sont développées sans encombre. Même si aujourd’hui ils sont moins hauts que les autres, en terme de rendement (5 tMS/ha), ils sont suffisamment proches des méteils semés en octobre car ils n’ont pas eu autant de bioagresseurs, bien que l’avoine et, dans une moindre mesure, le triticale, soient remplis de rouille et de virose.

Attendre un peu de pluie avant la première récolte des méteils

Attention ! Avec un mois d’avril plus sec, si les céréales montrent des signes de stress hydrique, avant de récolter il est préférable d’attendre que tombent quelques millimètres de pluie. Les valeurs de MAT seront plus importantes.
La deuxième collecte dans les essais, à Surgères, Boismé (79) ou Melleran (79), a eu lieu au cours de la dernière semaine d’avril, afin de voir l’impact d’une récolte plus tardive de ces méteils, sur la qualité et le rendement. Pour en savoir plus concernant les résultats d’analyse et les éléments de la deuxième collecte, il faudra donc patienter. Mais pour plus d’informations, il est possible de consulter les résultats des essais méteils 2019 sur les sites Chambre d’Agriculture 17 et 79.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité