Aller au contenu principal

Mesures de biosécurité pour parer à la tuberculose en Deux-Sèvres

Lors de son assemblée générale, le GDS s’est concentré sur la résurgence de la tuberculose. Pour protéger les élevages et assurer à la France son statut de zone indemne, les mesures d’hygiène et de sécurité sont recommandées.

Le GDS 79 est impliqué aux côtés de l’Etat dans la mise en place du protocole de surveillance et de lutte contre la tuberculose. La structure répond aux questions de biosécurité, accompagne les éleveurs touchés dans les démarches d’indemnisation et de repeuplement.
Le GDS 79 est impliqué aux côtés de l’Etat dans la mise en place du protocole de surveillance et de lutte contre la tuberculose. La structure répond aux questions de biosécurité, accompagne les éleveurs touchés dans les démarches d’indemnisation et de repeuplement.
© N.C.

La prophylaxie pour la tuberculose a été rétablie cette année sur l’ensemble du territoire de cinq communes du nord du département. Autour de Saint- Martin-de-Sanzay, Brion-Près-Thouet, Argenton-l’Eglise, Bouillé-Saint-Paul et Massais, huit communes (1) sont quant à elles partiellement concernées. « Au total 67 exploitations devront pendant trois ans minimum procéder à l’intradermotuberculination, un test allergique, sur les bovins de plus de 24 mois », expliquait Jacques Pelletier, de la DDCSPP (2), mercredi 19 novembre à Châtillon-sur-Thouet. La confirmation au cœur de cette zone, de cas de tuberculose chez les caprins et les bovins, justifie selon les services de l’Etat de renforcer les mesures de surveillance. Une nécessité créditée par l’identification de la souche du germe trouvé dans les trois exploitations concernées. Effectivement, le spoligotype est local, apprenaient les participants à l’assemblée générale du GDS. Une particularité inquiétante. La maladie n’est pas la conséquence d’une importation par l’introduction d’animaux. Le germe est endémique.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité