Aller au contenu principal

Mesures agro-environnementales : Une 3ème campagne MAEc Eau est lancée dans le département

Explications et mode d’emploi pour les agriculteurs intéressés par ce dispositif.

Carte des territoires éligibles en Charente-Maritime
Carte des territoires éligibles en Charente-Maritime
© ca17

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques ou plus communément appelées MAEc, prennent la suite des MAE territorialisées pour la période 2015 – 2020. Elles constituent un des leviers disponibles dans les Programmes d’Actions Territoriaux (enjeu qualité de l’eau).
Les mesures envisagées visent la réduction des produits phytosanitaires, le maintien et/ou l’implantation de prairies, l’entretien des haies et des zones tampons sans oublier l’enjeu Quantité et l’AB. Ces mesures répondent à l’enjeu de reconquête de la qualité de l’eau aux points de captage de chaque bassin. Ainsi, en contrepartie du respect d’un cahier des charges, vous disposerez d’une compensation financière à l’hectare.

Les exploitants concernés


Tout exploitant (céréaliers, éleveurs, viticulteurs) ayant des parcelles agricoles situées dans un bassin peut contractualiser une MAEc Eau. Néanmoins, les parcelles devront être déclarées à sa PAC et ce jusqu’à la fin de son contrat.

Les grands types de MAEc


Il existe deux  types de MAEc :
- les MAEC «Systèmes» amenant une réflexion et des changements de pratiques à l’échelle du système de production. L’exploitation respecte le cahier des charges sur l’ensemble des surfaces de l’exploitation.
- les MAEC «Localisées» visant une amélioration de pratiques spécifiques suivant les enjeux locaux (ex : réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, remise en prairie…). Il est possible d’engager qu’une partie de l’exploitation.

Comment savoir si cela m’intéresse ?


Sur l’ensemble de ces périmètres (côté 17), la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime coordonne l’animation de ce dispositif en lien étroit avec les autres partenaires agricoles. Dans un premier temps, une campagne d’information importante est organisée. Pour relayer ces mesures (territoires, cahiers des charges, planning…), la Chambre d’agriculture en collaboration avec les opérateurs MAEc organise, courant janvier à mars 2018, 10 réunions d’information à destination des agriculteurs des territoires suivants. (lire tableau)
Dans un second temps, un pré-diagnostic pour prendre la bonne décision est réalisé.
Pour faire suite à ce premier niveau de présentation du dispositif, la Chambre d’agriculture organise plusieurs sessions de formations de 2 jours sur Mars/Avril 2018. Ces formations à  destination des exploitants (fonds VIVEA) ont pour objectifs de préciser les cahiers des charges, d’identifier les freins et leviers sur son exploitation, de se positionner de façon cohérente et enfin faire son choix définitif.
Une fiche de renseignements (à remplir et à retourner à l’Antenne de Saintes) avant toute inscription est nécessaire pour organiser les formations.
Ainsi, après cette phase de pré-diagnostic, l’exploitant qui souhaitera déposer sa demande de contrat MAEc, au plus tard au 15/05/2018, devra finaliser son diagnostic.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité