Aller au contenu principal

Climat
Mesurer les changements aujourd’hui pour anticiper demain

L’Apca et l’Ademe viennent de consacrer une journée à la problématique qui lie climat, effet de serre et agriculture. Pas simple.

Beaucoup d’incertitudes et de questions entourent encore les questions concernant le réchauffement climatique. D’autant que les composantes de ce phénomène sont en perpétuelle évolution.
Beaucoup d’incertitudes et de questions entourent encore les questions concernant le réchauffement climatique. D’autant que les composantes de ce phénomène sont en perpétuelle évolution.
© Patrick Cronenberger

D’abord le constat : « On n’échappera pas à une hausse des températures. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) croissent même plus vite que prévues. L’objectif est toujours de stabiliser ces émissions et on y parviendra, à coup sûr. La question est plutôt de savoir quand et quel sera le pic de ces émissions », a affirmé Rémi Chabrillat, sous directeur à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en ouverture du colloque du 6 juillet co-organisé par l’Apca et l’Ademe.Avec cette journée, les chambres d’agriculture ont voulu contribuer à « poser de bonnes questions pour construire des solutions pérennes ». Elles estiment que l’agriculture est avant tout une victime du changement climatique et qu’il est nécessaire d’adapter les modes et les techniques de production pour l’avenir. Les marges de manœuvre qui existent pour réduire l’impact sur l’effet de serre ne sont pas illimitées et ne doivent pas remettre en cause l’objectif alimentaire. « Rien ne sert de se lamenter. Mieux vaut participer à répondre aux questions qui se posent et qui interrogent nos modèles de production bien rôdés. Travaillons sur les itinéraires techniques, sur la conduite des ateliers de production », précise ainsi Didier Marteau, président de la commission Environnement au sein de l’Apca.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité