Aller au contenu principal

Mercosur, GMS, ZDS : tous les sujets qui fâchent invités à la table de JA 79

Jeudi 22 février, à la salle des fêtes de Saint-Léger-de-la-Martinière, le débat qui a clôturé l’AG de JA 79 a ragaillardi auditoire et participants. Les accords UE-Mercosur, les négociations avec les GMS et la sortie des ZDS : rien n’a été épargné à Guillaume Chiche, le député LREM.

Yohann Barbe de JA national a relevé que la France est le pays européen « où les négociations se passent le plus mal » avec les GMS. À ses côtés, de gauche à droite, Shayna Darak de JA 79, Patrick Charpentier de Terra Lacta et le député Guillaume Chiche.
Yohann Barbe de JA national a relevé que la France est le pays européen « où les négociations se passent le plus mal » avec les GMS. À ses côtés, de gauche à droite, Shayna Darak de JA 79, Patrick Charpentier de Terra Lacta et le député Guillaume Chiche.
© A.F.

Julien Chartier, président de JA 79 depuis 2014, achève son second mandat sur un « succès ». De son propre aveu, rares ont été les assemblées générales de JA aussi longues et animées, voire agitées. Actualité agricole et économique oblige, les sujets débattus lors de la table ronde, jeudi après-midi 22 février, ne manquaient pas ; non plus les questions et critiques à l’attention du député LREM des Deux-Sèvres, Guillaume Chiche.
Mercosur, non-respect de la charte de bonne conduite par les grandes et moyennes surfaces (GMS), sortie de la quasi-totalité des communes du département des ZDS : les JA et leurs aînés de la Fnsea ont rappelé au député LREM la détresse des agriculteurs, à quel point ils se sentent abandonnés, trahis, « dégoûtés », selon le terme d’Alain Chabauty, président de la Fnsea 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité