Aller au contenu principal

Évènement
Ménigoute : un festival avec deux fois plus de films

Forum des associations
© Léa Calleau

En cette fin du mois d’octobre, Ménigoute s’est paré des couleurs d’automne. Pour sa 37ème édition, le Festival International du Film Ornithologique (Fifo) a animé ce petit village de 900 âmes, du 26 octobre au 1er novembre dernier. Férus de nature ou simples curieux, locaux et habitués ont sillonné les allées du Forum où toutes les associations de défense ou d’observation de la nature exposent leur stand, entre bougie à la cire d’abeille et jumelles sophistiquées. L’événement a rassemblé plusieurs milliers de visiteurs.

Annulé l’année dernière, le festival est revenu avec deux fois plus de films (67 au total) pour que les cinéastes de 2020 aient aussi une chance d’être primés. L’organisation en a été bousculée, avec des contraintes imposées par la crise sanitaire. « On propose plus de films par séance, explique Régis Bergeon, bénévole à l’entrée de la salle de projection. Avant, les gens pouvaient sortir entre deux films, là ils doivent tout regarder sans quitter la salle ». Des projections étaient diffusés aux cinémas de Parthenay et de Vasles.

Il y a quantité de films extraordinaires. J’aime contempler ce que je ne peux pas voir par moi-même dans la nature »

Jean-Yves Brié, enseignant à la retraite et habitué du festival, est venu de Loire-Atlantique pour y passer toute la semaine en camping-car. L’abondance de films n’est pas pour lui déplaire : « Je viens pour les films avant tout ! Cette année, on a plus de choix. Je ne peux pas tout regarder donc je sélectionne. Il y a quantité de films extraordinaires. J’aime contempler ce que je ne peux pas voir par moi-même dans la nature ». La dimension militante est, elle, de plus en plus présente dans la thématique des documentaires : « Avant, ils parlaient de la beauté du monde, maintenant de sa perte », a observé Jean-Yves.

Découvrez le palmarès des documentaires primés sur le site www.menigoute-festival.org/le-palmares-2021-2021.html

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité