Aller au contenu principal

Évènement
Ménigoute : un festival avec deux fois plus de films

Forum des associations
© Léa Calleau

En cette fin du mois d’octobre, Ménigoute s’est paré des couleurs d’automne. Pour sa 37ème édition, le Festival International du Film Ornithologique (Fifo) a animé ce petit village de 900 âmes, du 26 octobre au 1er novembre dernier. Férus de nature ou simples curieux, locaux et habitués ont sillonné les allées du Forum où toutes les associations de défense ou d’observation de la nature exposent leur stand, entre bougie à la cire d’abeille et jumelles sophistiquées. L’événement a rassemblé plusieurs milliers de visiteurs.

Annulé l’année dernière, le festival est revenu avec deux fois plus de films (67 au total) pour que les cinéastes de 2020 aient aussi une chance d’être primés. L’organisation en a été bousculée, avec des contraintes imposées par la crise sanitaire. « On propose plus de films par séance, explique Régis Bergeon, bénévole à l’entrée de la salle de projection. Avant, les gens pouvaient sortir entre deux films, là ils doivent tout regarder sans quitter la salle ». Des projections étaient diffusés aux cinémas de Parthenay et de Vasles.

Il y a quantité de films extraordinaires. J’aime contempler ce que je ne peux pas voir par moi-même dans la nature »

Jean-Yves Brié, enseignant à la retraite et habitué du festival, est venu de Loire-Atlantique pour y passer toute la semaine en camping-car. L’abondance de films n’est pas pour lui déplaire : « Je viens pour les films avant tout ! Cette année, on a plus de choix. Je ne peux pas tout regarder donc je sélectionne. Il y a quantité de films extraordinaires. J’aime contempler ce que je ne peux pas voir par moi-même dans la nature ». La dimension militante est, elle, de plus en plus présente dans la thématique des documentaires : « Avant, ils parlaient de la beauté du monde, maintenant de sa perte », a observé Jean-Yves.

Découvrez le palmarès des documentaires primés sur le site www.menigoute-festival.org/le-palmares-2021-2021.html

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité