Aller au contenu principal

Évènement
Ménigoute : un festival avec deux fois plus de films

Forum des associations
© Léa Calleau

En cette fin du mois d’octobre, Ménigoute s’est paré des couleurs d’automne. Pour sa 37ème édition, le Festival International du Film Ornithologique (Fifo) a animé ce petit village de 900 âmes, du 26 octobre au 1er novembre dernier. Férus de nature ou simples curieux, locaux et habitués ont sillonné les allées du Forum où toutes les associations de défense ou d’observation de la nature exposent leur stand, entre bougie à la cire d’abeille et jumelles sophistiquées. L’événement a rassemblé plusieurs milliers de visiteurs.

Annulé l’année dernière, le festival est revenu avec deux fois plus de films (67 au total) pour que les cinéastes de 2020 aient aussi une chance d’être primés. L’organisation en a été bousculée, avec des contraintes imposées par la crise sanitaire. « On propose plus de films par séance, explique Régis Bergeon, bénévole à l’entrée de la salle de projection. Avant, les gens pouvaient sortir entre deux films, là ils doivent tout regarder sans quitter la salle ». Des projections étaient diffusés aux cinémas de Parthenay et de Vasles.

Il y a quantité de films extraordinaires. J’aime contempler ce que je ne peux pas voir par moi-même dans la nature »

Jean-Yves Brié, enseignant à la retraite et habitué du festival, est venu de Loire-Atlantique pour y passer toute la semaine en camping-car. L’abondance de films n’est pas pour lui déplaire : « Je viens pour les films avant tout ! Cette année, on a plus de choix. Je ne peux pas tout regarder donc je sélectionne. Il y a quantité de films extraordinaires. J’aime contempler ce que je ne peux pas voir par moi-même dans la nature ». La dimension militante est, elle, de plus en plus présente dans la thématique des documentaires : « Avant, ils parlaient de la beauté du monde, maintenant de sa perte », a observé Jean-Yves.

Découvrez le palmarès des documentaires primés sur le site www.menigoute-festival.org/le-palmares-2021-2021.html

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité