Aller au contenu principal

Évènement
Ménigoute : un festival avec deux fois plus de films

Forum des associations
© Léa Calleau

En cette fin du mois d’octobre, Ménigoute s’est paré des couleurs d’automne. Pour sa 37ème édition, le Festival International du Film Ornithologique (Fifo) a animé ce petit village de 900 âmes, du 26 octobre au 1er novembre dernier. Férus de nature ou simples curieux, locaux et habitués ont sillonné les allées du Forum où toutes les associations de défense ou d’observation de la nature exposent leur stand, entre bougie à la cire d’abeille et jumelles sophistiquées. L’événement a rassemblé plusieurs milliers de visiteurs.

Annulé l’année dernière, le festival est revenu avec deux fois plus de films (67 au total) pour que les cinéastes de 2020 aient aussi une chance d’être primés. L’organisation en a été bousculée, avec des contraintes imposées par la crise sanitaire. « On propose plus de films par séance, explique Régis Bergeon, bénévole à l’entrée de la salle de projection. Avant, les gens pouvaient sortir entre deux films, là ils doivent tout regarder sans quitter la salle ». Des projections étaient diffusés aux cinémas de Parthenay et de Vasles.

Il y a quantité de films extraordinaires. J’aime contempler ce que je ne peux pas voir par moi-même dans la nature »

Jean-Yves Brié, enseignant à la retraite et habitué du festival, est venu de Loire-Atlantique pour y passer toute la semaine en camping-car. L’abondance de films n’est pas pour lui déplaire : « Je viens pour les films avant tout ! Cette année, on a plus de choix. Je ne peux pas tout regarder donc je sélectionne. Il y a quantité de films extraordinaires. J’aime contempler ce que je ne peux pas voir par moi-même dans la nature ». La dimension militante est, elle, de plus en plus présente dans la thématique des documentaires : « Avant, ils parlaient de la beauté du monde, maintenant de sa perte », a observé Jean-Yves.

Découvrez le palmarès des documentaires primés sur le site www.menigoute-festival.org/le-palmares-2021-2021.html

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité