Aller au contenu principal

Menace sur 8 millions d’euros de subventions annuelles

Sans mobilisation, en 2018, seules huit communes des Deux-Sèvres classées en zones soumises à des contraintes naturelles (ZSCN) permettront aux exploitants d’émarger à l’ICHN ainsi qu’aux majorations de la DJA et des aides à l’investissement.

L’ICHN est perçu actuellement par 1 250 fermes deux-sévrienne, soit un montant moyen de 5 500 euros par exploitation.
L’ICHN est perçu actuellement par 1 250 fermes deux-sévrienne, soit un montant moyen de 5 500 euros par exploitation.
© C.P.

Résignés. C’est ainsi qu’apparaissent les éleveurs lorsqu’on évoque avec eux le sujet de la réforme des zones de handicap naturel. Si parfois le lien avec le versement de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicap naturel) ou des aides à l’installation et à l’investissement n’est pas immédiat, lorsqu’il est fait, ils sont une majorité à dire « de toute façon, on subit. On s’adaptera ». Mais la marche risque encore une fois d’être haute. En l’état actuel des choses, seules huit communes du département (Marais mouillé) resteront sous statut spécial en 2018. Une réalité qui privera 42 % des actuels bénéficiaires des aides attachées à cette classification.

Selon la production, selon le statut social de l’exploitation, les montants varient. L’ICHN perçue par 1 250 fermes deux-sévriennes en 2016 atteignait un montant moyen de 5 500 €. Par ailleurs, l’application de la réforme selon les règles actuelles amputerait de 5 000 € la DJA versée aux jeunes agriculteurs dont le projet serait situé sur le territoire des communes déclassées. Quid des aides à l’investissement majorées en ZDS ? « L’enjeu pour le département est d’environ 8 millions d’euros de subventions annuelles », souligne la Fnsea 79, qui voit là un coup de plus porté à l’élevage. Effectivement, peut-on lire dans le document de travail réalisé conjointement avec la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, « 62 % des exploitants présents dans les actuelles zones défavorisées sont des éleveurs ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 18 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité