Aller au contenu principal

Meeting de clôture pour la FNSEA-JA

Mardi dernier, une grosse centaine de personnes a participé au meeting de clôture de la liste FNSEA-JA aux élections chambre, qui s'est déroulée en présence de responsables nationaux.

Une grosse centaine de personnes a participé à ce meeting, qui se déroulait à Sèvres-Anxaumont.
Une grosse centaine de personnes a participé à ce meeting, qui se déroulait à Sèvres-Anxaumont.
© Elisabeth Hersand

Collectif. C'est un mot qui est souvent revenu lors du dernier meeting de campagne de la liste FNSEA-JA. "On n'est pas juste là pour des élections, mais surtout pour construire l'avenir de l'agriculture" a lancé Aurélie Fleury en introduction. À ses côtés, Matthieu Grollier, qui partage avec elle la tête de la liste présentée par les deux syndicats dans le collège 1 pour les élections à la chambre d'agriculture. Après avoir présenté les 6 axes de leur projet, les agriculteurs ont présenté chacun des 20 candidats, et laissé la parole aux nombreux responsables régionaux et nationaux présents : Michaël Magnier, SG de JA Nouvelle-Aquitaine, Denis Mousseau, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, Sébastien Windsor, président des chambres d'agricultures (France), Quentin Le Guillous, secrétaire général des Jeunes Agriculteur et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, mais aussi des élus des départements voisins. "Tous ensemble, on a réussi à obtenir qu'une étude socio-économique soit faite pour mettre au vote l'étude Hmuc" a rappelé Denis Mousseau, évoquant une action à Poitiers l'année dernière. "C'est important d'être main dans la main, entre syndicats et chambres d'agriculture" a lancé Sébastien Windsor. "Quand les syndicats obtiennent une loi sur les énergies renouvelables, ce sont les chambres d'agricultures qui suivent les dossiers au quotidien. Et dans une année pourrie comme celle qu'on vient de connaître, quand les syndicats réclament un accompagnement, le préfet se retourne vers la chambre d'agriculture pour demander des éléments concrets". Une conjoncture également évoquée par Arnaud Rousseau. "Entre la crise agricole que nous connaissons depuis plus d'un an, et qui avait abouti aux mobilisations, l'année agricole difficile qu'on a connue, avec les pluies incessantes et les problèmes sanitaires, et le contexte politique inédit, avec 4 premiers ministres en 1 an, nous sommes à un niveau d'incertitude jamais vu. Dans la tête des paysans, ces conditions sont vraiment anxiogènes. Mais la colère, la fatigue et le ras-le-bol, ça ne peut pas être un projet !". Le président de la FNSEA estime qu'il "faut nous laisser les moyens de produire". Et d'évoquer les prochaines négociations sur le budget et le contenu de la future Pac, qui vont débuter dans quelques semaines. Une réunion suivie d'échanges autour de produits locaux qui aura certainement permis de conforter les agriculteurs et candidats présents, à quelques heures de la fin du scrutin. "Les élections ont une tournure particulière dans la Vienne, car la chambre n'est plus détenue par la FNSEA et les JA depuis 2019" a rappelé Arnaud Rousseau. Juste avant le meeting, il avait visité l'exploitation porcine de Julie Jamain, à Liniers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité