Aller au contenu principal

Meeting de clôture pour la FNSEA-JA

Mardi dernier, une grosse centaine de personnes a participé au meeting de clôture de la liste FNSEA-JA aux élections chambre, qui s'est déroulée en présence de responsables nationaux.

Une grosse centaine de personnes a participé à ce meeting, qui se déroulait à Sèvres-Anxaumont.
Une grosse centaine de personnes a participé à ce meeting, qui se déroulait à Sèvres-Anxaumont.
© Elisabeth Hersand

Collectif. C'est un mot qui est souvent revenu lors du dernier meeting de campagne de la liste FNSEA-JA. "On n'est pas juste là pour des élections, mais surtout pour construire l'avenir de l'agriculture" a lancé Aurélie Fleury en introduction. À ses côtés, Matthieu Grollier, qui partage avec elle la tête de la liste présentée par les deux syndicats dans le collège 1 pour les élections à la chambre d'agriculture. Après avoir présenté les 6 axes de leur projet, les agriculteurs ont présenté chacun des 20 candidats, et laissé la parole aux nombreux responsables régionaux et nationaux présents : Michaël Magnier, SG de JA Nouvelle-Aquitaine, Denis Mousseau, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, Sébastien Windsor, président des chambres d'agricultures (France), Quentin Le Guillous, secrétaire général des Jeunes Agriculteur et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, mais aussi des élus des départements voisins. "Tous ensemble, on a réussi à obtenir qu'une étude socio-économique soit faite pour mettre au vote l'étude Hmuc" a rappelé Denis Mousseau, évoquant une action à Poitiers l'année dernière. "C'est important d'être main dans la main, entre syndicats et chambres d'agriculture" a lancé Sébastien Windsor. "Quand les syndicats obtiennent une loi sur les énergies renouvelables, ce sont les chambres d'agricultures qui suivent les dossiers au quotidien. Et dans une année pourrie comme celle qu'on vient de connaître, quand les syndicats réclament un accompagnement, le préfet se retourne vers la chambre d'agriculture pour demander des éléments concrets". Une conjoncture également évoquée par Arnaud Rousseau. "Entre la crise agricole que nous connaissons depuis plus d'un an, et qui avait abouti aux mobilisations, l'année agricole difficile qu'on a connue, avec les pluies incessantes et les problèmes sanitaires, et le contexte politique inédit, avec 4 premiers ministres en 1 an, nous sommes à un niveau d'incertitude jamais vu. Dans la tête des paysans, ces conditions sont vraiment anxiogènes. Mais la colère, la fatigue et le ras-le-bol, ça ne peut pas être un projet !". Le président de la FNSEA estime qu'il "faut nous laisser les moyens de produire". Et d'évoquer les prochaines négociations sur le budget et le contenu de la future Pac, qui vont débuter dans quelques semaines. Une réunion suivie d'échanges autour de produits locaux qui aura certainement permis de conforter les agriculteurs et candidats présents, à quelques heures de la fin du scrutin. "Les élections ont une tournure particulière dans la Vienne, car la chambre n'est plus détenue par la FNSEA et les JA depuis 2019" a rappelé Arnaud Rousseau. Juste avant le meeting, il avait visité l'exploitation porcine de Julie Jamain, à Liniers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité