Aller au contenu principal

Médecines manuelles : toucher les points sensibles

Utilisées pour rééquilibrer le corps et ses énergies, l’ostéopathie et l’acupuncture permettent de renforcer la santé des troupeaux et de soulager les maux du quotidien. Elles sont complémentaires l’une à l’autre et à la médecine classique, dixit les praticiens.

Assistante vétérinaire avant de devenir ostéopathe, Aurélie Albéric utilise une technique fonctionnelle, tout en douceur.
Assistante vétérinaire avant de devenir ostéopathe, Aurélie Albéric utilise une technique fonctionnelle, tout en douceur.
© Aurélie Albéric

«Je les trouve plus résistantes, mes chèvres. Elles ne sont pas malades à tout bout de champ », constate Laure Dhenin, éleveuse à Bonneuil, sur la commune de Sainte-Soline. Depuis plus de deux ans, elle fait régulièrement appel à l’ostéopathe Aurélie Albéric de Saint-Maixent-l’Ecole. Avant les mises bas de petites chèvres (en préventif) ou après des délivrances difficiles, et pour soigner « les mauvais coups » que peuvent se faire ses « biquettes » lorsqu’elles « se castagnent », Laure fait venir l’ostéopathe.


« Les jeunes chevrettes qui boitent ou se sont démis quelque chose, une fois qu’Aurélie les a manipulées, a remis en place ce qu’il faut, c’est comme si elles n’avaient rien eu, s’exclame la chevrière. Les grandes, si le choc a été trop important, elles retrouvent une mobilité : ce n’est pas comme avant mais l’ostéopathie les soulage ».

Quand Aurélie Albéric se déplace dans une ferme, elle en profite pour « voir » plusieurs animaux. Si une séance d’ostéopathie coûte entre 25 et 40 € en caprin et de 40 à 60 € en bovin, Aurélie précise que les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’animaux sur lesquels elle intervient et selon le travail effectué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité