Aller au contenu principal

Mécasol 2019 : Un rendez-vous consacré aux couverts

La journée technique des CUMA se déroule ce 26 septembre à St-Julien-d'Ars, dans la Vienne.

Parmi les participants de ce Mécasol 2019, Éric Sabourin, de l’association Agrosol, qui sera présent avec d’autres collègues pour informer sur la mise en place de couverts végétaux.
Parmi les participants de ce Mécasol 2019, Éric Sabourin, de l’association Agrosol, qui sera présent avec d’autres collègues pour informer sur la mise en place de couverts végétaux.
© VR

Le salon Mécasol qui se tient ce 26 septembre à St-Julien-d'Ars (86) est l'aboutissement d'importants préparatifs portés par les organisateurs du réseau Cuma. Sur le site de 20 ha appartenant au Gaec de Grains Gars Lait, les adhérents des Cuma locales Malibeau et Vallées Protéoles, avec l’association Agrosol, ont semé début juillet les différents couverts végétaux qui feront l’objet d’ateliers techniques. « L’objectif de ce salon est d’avoir une vision complète des couverts végétaux, et de ne pas l’envisager uniquement sous l’angle réglementaire », confie Nicolas Cordeau, président de la FD Cuma de la Vienne. « Il y a des bénéfices à tirer de cette pratique, encore faut-il bien la maîtriser. »
Ce sera justement le but de cet événement avec, en matinée, des ateliers qui présenteront des informations technico-économiques sur le choix des espèces, ou encore des démonstrations de semis de céréales directement sur les chaumes de blé, et des semis en direct effectués dans du couvert végétal.
Dans l’après-midi, d’autres démonstrations dynamiques de matériels seront présentées portant sur la récolte et de destruction de couverts végétaux.
Le programme s’articulera aussi autour d’un forum, en partenariat avec Eaux de Vienne sur les effets de cette technique sur la qualité de l’eau. La valorisation des couverts végétaux via la méthanisation sera aussi abordée dans un espace dédié à cette thématique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Une nouvelle usine pour Alicoop
La coopérative Alicoop ouvrira en novembre une usine de fabrication de micro-ingrédients, à Pamproux. La coopérative poursuit son…
Publicité