Aller au contenu principal

Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une série de rendez-vous orientés vers le patrimoine naturel et bâti. Le programme de printemps est lancé, dimanche 30 mars, avec la découverte du site archéologique de Mazamas, de la propriété privée de La Frissonnière et de l'église de Saint-Léomer.

Le rendez-vous est donné à 14 h 30 sur la place de Saint-Léomer, devant l'église. C'est en covoiturage que les visiteurs sont guidés vers le site archéologique de Mazamas. "Un des rares sites gallo-romains encore visibles dans le département, souligne Béatrice Guyonnet, responsable de service Patrimoine-Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe qui décrit "un sanctuaire rural puisqu'il n'y a pas de trace d'agglomération autour. Il y avait plutôt des domaines agricoles et les personnes qui y vivent viennent pour leur culte au sein de ce type de sanctuaire ". On distingue facilement l'occupation gauloise (après une occupation néolithique) avec un premier temple carré, puis, romaine, jusqu'au IVe siècle, avec deux temples classiques un peu plus loin. "On ne sait pas quelle divinité est vénérée ici mais on peut penser qu'étant situé aux carrefours du Poitou, du Berry et du Limousin, ce sanctuaire accueillait des peuples d'un peu partout. On y a en tout cas retrouvé de nombreux objets, poteries, monnaies, objets en verre et en métal ou encore des sculptures en pierre, de frontons et de chapiteaux qui attestent la présence de colonnes avant l'entrée dans la partie sacrée " explique Béatrice Guyonnet. Des photos de ces objets sont montrées le jour de la visite. Le site de Mazamas a été découvert dans les années soixante, après une campagne de fouille diligentée par son propriétaire de l'époque, Émile de Vezeaux de Lavergne. Classé Monument historique en 1973, c'est aujourd'hui la commune qui en est propriétaire puisqu'Émile de Vezeaux de Lavergne lui en a fait don pour l'euro symbolique.

Deauville du Poitou

Ce dimanche 30 mars, avec la p'tite balade à Saint-Léomer, c'est le lancement officiel de la saison culturelle printanière de la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Pour découvrir le patrimoine naturel et bâti du territoire, il y a des évènements nationaux, relayés localement, comme "Mai à vélo", qui aura lieu le samedi 24 mai du côté de Valdivienne. Notez aussi Le printemps de cartes, à Montmorillon, du 22 au 25 mai. Avec les p'tites balades, c'est l'occasion de porter son attention sur une des 55 communes du territoire. À Saint-Léomer, après le sanctuaire rural, les visiteurs se rendront sur la propriété privée de la famille De Lavergne, La Frissonnière. " On se croirait presque à Deauville en plein Poitou avec cette architecture normande. La visite consiste à faire le tour de la propriété et visiter sa chapelle. La propriété est aujourd'hui habitée par la fille d'Émile de Vezeaux de Lavergne" souligne Béatrice Guyonnet. La p'tite balade se termine par la visite de l'église de Saint-Léomer, avec des explications sur les éléments sculptés sur son portail et les décors peints à l'intérieur.

Prochaines dates

En avril les p'tites ballades auront lieu le dimanche 6 avril, pour une balade nature à Coulonges-Les-Hérolles. Rendez-vous devant la mairie à 14h30 er le dimanche 16 avril pour une balade patrimoine à Lussac-Les-Châteaux, de la Préhistoire à nos jours. Rendez-vous devant l'office de tourisme à 14h30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité