Aller au contenu principal

Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une série de rendez-vous orientés vers le patrimoine naturel et bâti. Le programme de printemps est lancé, dimanche 30 mars, avec la découverte du site archéologique de Mazamas, de la propriété privée de La Frissonnière et de l'église de Saint-Léomer.

Le rendez-vous est donné à 14 h 30 sur la place de Saint-Léomer, devant l'église. C'est en covoiturage que les visiteurs sont guidés vers le site archéologique de Mazamas. "Un des rares sites gallo-romains encore visibles dans le département, souligne Béatrice Guyonnet, responsable de service Patrimoine-Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe qui décrit "un sanctuaire rural puisqu'il n'y a pas de trace d'agglomération autour. Il y avait plutôt des domaines agricoles et les personnes qui y vivent viennent pour leur culte au sein de ce type de sanctuaire ". On distingue facilement l'occupation gauloise (après une occupation néolithique) avec un premier temple carré, puis, romaine, jusqu'au IVe siècle, avec deux temples classiques un peu plus loin. "On ne sait pas quelle divinité est vénérée ici mais on peut penser qu'étant situé aux carrefours du Poitou, du Berry et du Limousin, ce sanctuaire accueillait des peuples d'un peu partout. On y a en tout cas retrouvé de nombreux objets, poteries, monnaies, objets en verre et en métal ou encore des sculptures en pierre, de frontons et de chapiteaux qui attestent la présence de colonnes avant l'entrée dans la partie sacrée " explique Béatrice Guyonnet. Des photos de ces objets sont montrées le jour de la visite. Le site de Mazamas a été découvert dans les années soixante, après une campagne de fouille diligentée par son propriétaire de l'époque, Émile de Vezeaux de Lavergne. Classé Monument historique en 1973, c'est aujourd'hui la commune qui en est propriétaire puisqu'Émile de Vezeaux de Lavergne lui en a fait don pour l'euro symbolique.

Deauville du Poitou

Ce dimanche 30 mars, avec la p'tite balade à Saint-Léomer, c'est le lancement officiel de la saison culturelle printanière de la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Pour découvrir le patrimoine naturel et bâti du territoire, il y a des évènements nationaux, relayés localement, comme "Mai à vélo", qui aura lieu le samedi 24 mai du côté de Valdivienne. Notez aussi Le printemps de cartes, à Montmorillon, du 22 au 25 mai. Avec les p'tites balades, c'est l'occasion de porter son attention sur une des 55 communes du territoire. À Saint-Léomer, après le sanctuaire rural, les visiteurs se rendront sur la propriété privée de la famille De Lavergne, La Frissonnière. " On se croirait presque à Deauville en plein Poitou avec cette architecture normande. La visite consiste à faire le tour de la propriété et visiter sa chapelle. La propriété est aujourd'hui habitée par la fille d'Émile de Vezeaux de Lavergne" souligne Béatrice Guyonnet. La p'tite balade se termine par la visite de l'église de Saint-Léomer, avec des explications sur les éléments sculptés sur son portail et les décors peints à l'intérieur.

Prochaines dates

En avril les p'tites ballades auront lieu le dimanche 6 avril, pour une balade nature à Coulonges-Les-Hérolles. Rendez-vous devant la mairie à 14h30 er le dimanche 16 avril pour une balade patrimoine à Lussac-Les-Châteaux, de la Préhistoire à nos jours. Rendez-vous devant l'office de tourisme à 14h30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité