Aller au contenu principal

Matériel : valoriser 100 % des haies bocagères

La Cuma La Louve, de Chanteloup, en collaboration avec la FdCuma 79 et le lycée des Sicaudières, a organisé une démonstration d’élagage d’une haie bocagère et de broyage/déchiquetage du bois, le mardi 28 août, à la ferme du lycée à Bressuire.

© FdCuma

La démonstration d’élagage d’une haie bocagère et de broyage/déchiquetage du bois, qui a eu lieu mardi 28 août à Bressuire, entre dans le dispositif Casdar Vie2A. L’objectif de cette présentation était d’aborder le sujet de la valorisation du bois de bocage et, notamment, l’utilisation du bois déchiqueté en litière pour animaux. Cette solution présente, selon Bocage pays branché, une meilleure portance que la paille et moins de salissures, des apports carbonés intéressants à l’épandage, un approvisionnement en circuit court et l’économie sur l’investissement en paille. Elle peut également servir de « paillage » pour les plantations et les jardins. Le déchiquetage des rémanents du bois de bocage permet de valoriser économiquement l’entièreté de la haie.

La démonstration a permis de montrer la performance et la qualité de travail (coupe propre et nette) de la tronçonneuse Intermercato monté sur une pelle à pneus. Le broyeur/déchiqueteur Bugnot BV E11, présenté par la société Bugnot et le groupe Savas, à Bressuire, accepte quant à lui des troncs, branches ou déchets verts d’un diamètre maximum de 20 cm. Il est équipé d’une trémie de chargement à alimentation manuelle ou mécanique, de deux tapis ameneurs à régulation électronique et d’un rotor de 28 fléaux de type forestier avec pastille carbure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité