Aller au contenu principal

Martell veut distiller bas carbone

Réduire drastiquement ses consommations d’énergie d’ici 2030, c’est l’objectif que s’est donné la Maison Martell en répondant à l’appel à projet “distillation durable” du BNIC.

Un alambic charentais traditionnel est chauffé par des brûleurs au gaz naturel ou du propane. Martell teste une méthode de chauffe alternative à la vapeur, en installant sur un alambic traditionnel 
une boucle de chauffe externe.
Un alambic charentais traditionnel est chauffé par des brûleurs au gaz naturel ou du propane. Martell teste une méthode de chauffe alternative à la vapeur, en installant sur un alambic traditionnel
une boucle de chauffe externe.
© Marie Le Lagadec

« Une grande partie des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la production du cognac se fait via la distillation, à hauteur de 80 % environ », concède Christophe Valtaud, le maître de chai de la Maison Martell. Un constat qui a poussé la maison de cognac à répondre à l’appel à projet “distillation durable” du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), lancé en 2019, qui ambitionne de réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES) liées à la phase de distillation. « D’ici 2030, 2 enjeux importants sont à considérer : nous devons diminuer de 40 % nos émissions de GES par rapport à la référence qui date de 1990, et également de 40 % notre consommation d’énergies fossiles primaires dont fait partie le gaz. Ce contexte législatif réglementaire nous est imposé par l’Etat, détaille Christophe Valtaud. Tout en sachant qu’à l’horizon 2050, il faut viser la neutralité carbone et réduire de 50 % les consommations énergétiques finales. Là, on parle de performances énergétiques intégrales. »

Retrouvez la suite de l'article en page 11 de La Vie Charentaise du vendredi 22 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

http://vie-charentaise.fr/actualites/la-vie-charentaise-est-disponible-en-kiosques:W38CZYSV.html

http://vie-charentaise.fr/public/index.php?a=abonnement

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité