Aller au contenu principal

Martell : la viticulture durable poussée jusqu’à la recherche variétale

La maison Martell s’est engagée dans un partenariat de recherche, dont l’objectif à long terme est la création variétale de cépages résistants au mildiou et à l’oïdium. Elle a réuni pour la première fois tous les partenaires le 12 avril à Javrezac afin d’en dévoiler les premiers résultats.

Les premiers plants dévoilés par les partenaires du programme de création variétale.
Les premiers plants dévoilés par les partenaires du programme de création variétale.
© Fabienne Lebon

Premiers - et uniques - chais certifiés de haute qualité environnementale de la région délimitée, cordons bleus de l’alambic réunis sur le thème de la viticulture durable, lancement d’un programme de création variétale… Martell & Co multiplie les actions pour repeindre sa maison en vert.

Pour ce dernier événement, qui s’est tenu le mercredi 12 avril dans la distillerie de Gallienne à Javrezac, Pierre Joncourt, directeur des opérations, a accueilli les partenaires de ce programme de recherche au long cours : Inra, Institut français de la vigne et du vin, Conservatoire du vignoble charentais et BNIC. Ses représentants ont, au propre comme au figuré, levé le voile sur les premiers résultats, symbolisés par des plants issus de croisements.

Pas de miracle de la science pour autant : la recherche n’en est qu’à ses balbutiements et ce programme, qui cherche notamment à déterminer « le cépage idéal », ne devrait déboucher sur de premières parcelles expérimentales qu’en 2023. Et il faudra encore compter quel­ques années (« au mieux en 2034 ») avant de voir inscrit au catalogue des AOC ce fameux cépage idéal, tel qu’il sera d’abord défini par des viticulteurs suite à l’envoi - en mai - d’un questionnaire par Martell.

Montant du programme de recherche non-révélé

Ce programme en deux parties mise aussi sur des combinaisons de cépages valorisant des résistances locales à partir du Vidal 256 et du Rayon d’or (inscription au catalogue des AOC espérée en 2027). L’objectif, « c’est d’obtenir des cépages résistants à l’oïdium et au mildiou pour réduire les traitements et adaptés au changement climatique », a expliqué Christophe Valtaud, maître de chai de la maison, aux côtés de Bernard Pineau, le responsable « Viticulture durable » du groupe MMPJ.

A noter que si le montant de ce programme de recherche n’a pas été révélé, Pierre Joncourt a réaffirmé que « la viticulture durable n’était pas qu’une simple option pour Martell. Notre vignoble doit être exemplaire dans ce domaine ». Voire même moteur, en l’occurrence.

 

Lire notre article en page 11 de l'édition du 20 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité