Aller au contenu principal

Martell : la viticulture durable poussée jusqu’à la recherche variétale

La maison Martell s’est engagée dans un partenariat de recherche, dont l’objectif à long terme est la création variétale de cépages résistants au mildiou et à l’oïdium. Elle a réuni pour la première fois tous les partenaires le 12 avril à Javrezac afin d’en dévoiler les premiers résultats.

Les premiers plants dévoilés par les partenaires du programme de création variétale.
Les premiers plants dévoilés par les partenaires du programme de création variétale.
© Fabienne Lebon

Premiers - et uniques - chais certifiés de haute qualité environnementale de la région délimitée, cordons bleus de l’alambic réunis sur le thème de la viticulture durable, lancement d’un programme de création variétale… Martell & Co multiplie les actions pour repeindre sa maison en vert.

Pour ce dernier événement, qui s’est tenu le mercredi 12 avril dans la distillerie de Gallienne à Javrezac, Pierre Joncourt, directeur des opérations, a accueilli les partenaires de ce programme de recherche au long cours : Inra, Institut français de la vigne et du vin, Conservatoire du vignoble charentais et BNIC. Ses représentants ont, au propre comme au figuré, levé le voile sur les premiers résultats, symbolisés par des plants issus de croisements.

Pas de miracle de la science pour autant : la recherche n’en est qu’à ses balbutiements et ce programme, qui cherche notamment à déterminer « le cépage idéal », ne devrait déboucher sur de premières parcelles expérimentales qu’en 2023. Et il faudra encore compter quel­ques années (« au mieux en 2034 ») avant de voir inscrit au catalogue des AOC ce fameux cépage idéal, tel qu’il sera d’abord défini par des viticulteurs suite à l’envoi - en mai - d’un questionnaire par Martell.

Montant du programme de recherche non-révélé

Ce programme en deux parties mise aussi sur des combinaisons de cépages valorisant des résistances locales à partir du Vidal 256 et du Rayon d’or (inscription au catalogue des AOC espérée en 2027). L’objectif, « c’est d’obtenir des cépages résistants à l’oïdium et au mildiou pour réduire les traitements et adaptés au changement climatique », a expliqué Christophe Valtaud, maître de chai de la maison, aux côtés de Bernard Pineau, le responsable « Viticulture durable » du groupe MMPJ.

A noter que si le montant de ce programme de recherche n’a pas été révélé, Pierre Joncourt a réaffirmé que « la viticulture durable n’était pas qu’une simple option pour Martell. Notre vignoble doit être exemplaire dans ce domaine ». Voire même moteur, en l’occurrence.

 

Lire notre article en page 11 de l'édition du 20 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité