Aller au contenu principal

PAC
Mariann Fischer Boel lève le voile

La commissaire européenne à l’Agriculture s’est prononcée le 24 octobre devant l’Assemblée nationale pour la poursuite de la réforme de la Pac.

« Je ne pense pas qu’on puisse construire une forteresse en Europe. Penser que l’on pourrait fermer les frontières irait à l’encontre de nos intérêts ». Auditionnée le 24 octobre à l’Assemblée nationale par la Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire, la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, a formellement démenti les propos du président de la République sur le rétablissement de la préférence communautaire. En revanche, les contraintes que l’Europe s’impose en matière de normes, de sécurité sanitaire et autres exigences non commerciales pourraient être utiles pour donner une priorité à la production européenne.
À Paris, elle a surtout levé un coin du voile sur le bilan de santé de la Pac. Elle a surtout insisté sur la nécessité de parachever la réforme de la Pac de 2003 qui n’est pas arrivée jusqu’au bout de sa logique. Ainsi en est-il du découplage qu’elle propose de généraliser, « le meilleur moyen de soutenir la compétitivité…qui donne la liberté aux agriculteurs de réagir au marché plutôt que d’attendre un chèque de Bruxelles ».
Pas question non plus de remettre en cause le paiement unique et la conditionnalité, le seul moyen qui permette de justifier les aides publiques aux agriculteurs aux yeux de l’opinion. En revanche, le mode d’attribution devra être réformé. Elle préconise une aide à l’hectare qui serait identique pour tous les agriculteurs, plutôt que la référence historique actuellement en vigueur en France. « Comment expliquer en 2017 ou 2018 pourquoi un agriculteur est mieux payé qu’un autre parce que son prédécesseur faisait du lait » s’est-elle justifié. Sur ce sujet, elle propose également de fixer un plafond et un plancher sur le montant des aides.

La jachère dépassée
Pas question de revenir sur la modulation : elle devra être, au contraire, renforcée. « La meilleure solution qui nous reste pour financer une politique de développement rural »,  a-t-elle expliqué.
La jachère ? Un système « dépassé. Il faudra réfléchir à une autre méthode pour sauvegarder l’environnement ».
On le savait déjà, Mariann Fischer Boel ne veut plus entendre parler des quotas laitiers. Ils « doivent être éliminés dès 2015 » et elle préconise «un atterrissage en douceur » jusqu’à cette échéance (voir ci-dessous). Interrogée par un député sur leur intérêt pour maintenir la production laitière en zone de montagne et en zone difficile, elle a répondu qu’il appartenait à la politique de développement rural de prendre en charge le maintien de la production dans ces zones.
Enfin, Mariann Fischer Boel a réitéré son intention de supprimer les droits à l’importation sur les céréales l’an prochain pour freiner l’augmentation du prix des aliments du bétail. Avec un bémol : « Je n’hésiterai pas à les remettre en vigueur si la situation change ». Pour chasser les craintes de ceux qui redoutent une élimination définitive.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité