Aller au contenu principal

Mariage heureux chez les forestiers

Les deux associations forestières PEFC Aquitaine et PEFC Limousin fusionnent.

Les deux PEFC ont tenu leurs deux dernières assemblées générales séparées avant de fusionner, vendredi dernier.
Les deux PEFC ont tenu leurs deux dernières assemblées générales séparées avant de fusionner, vendredi dernier.
© Laetitia Lemaire

La nouvelle région ne bouscule pas que le fonction­nement des administra­­- tions. Les associations sont aussi contraintes de redessiner leurs frontières. Les agrandir en l’occurrence. Les membres des PEFC (Programme européen des forêts certifiées) Aquitaine et Limousin sont les premiers de la certification à se plier à ce changement. Sans réticence néanmoins. « Nous ne venons pas contraints et forcés, témoigne Fernanda Fernandès, déléguée territoriale du PEFC Limousin. Nous y voyons l’opportunité de profiter de la force et du poids de l’Aquitaine tout en souhaitant leur montrer qu’il n’y a pas que le pin des Landes. »
Fort d’un massif fait de feuillus et de douglas et arrivé à maturité, le Limousin ne rejoint donc pas l’Aquitaine pour faire de la figuration. « La fusion administrative ne nous pose aucun problème car nous garderons notre comité territorial et notre action locale. Nous ne nous sentons dépossédés de rien », assure encore la déléguée territoriale. Au contraire. De son côté, le PEFC Aquitaine mise aussi sur la diversité qu’apportera son homologue du Limousin. Selon Guillaume Grigaut, délégué territorial de PEFC Aquitaine : « Nous avons beaucoup de choses en commun et nous sommes complémentaires. Notre fusion nous fera at­teindre en superficie, au titre du PEFC Sud-Ouest, plus de la moitié des forêts privées de France et représentera plus de 50 % des propriétaires certifiés. L’enjeu pour nous sera désormais de faire peser ça, dans les faits, à l’échelle nationale. »

Lire l'intégralité de l'article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 7)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité