Aller au contenu principal

Mariage heureux chez les forestiers

Les deux associations forestières PEFC Aquitaine et PEFC Limousin fusionnent.

Les deux PEFC ont tenu leurs deux dernières assemblées générales séparées avant de fusionner, vendredi dernier.
Les deux PEFC ont tenu leurs deux dernières assemblées générales séparées avant de fusionner, vendredi dernier.
© Laetitia Lemaire

La nouvelle région ne bouscule pas que le fonction­nement des administra­­- tions. Les associations sont aussi contraintes de redessiner leurs frontières. Les agrandir en l’occurrence. Les membres des PEFC (Programme européen des forêts certifiées) Aquitaine et Limousin sont les premiers de la certification à se plier à ce changement. Sans réticence néanmoins. « Nous ne venons pas contraints et forcés, témoigne Fernanda Fernandès, déléguée territoriale du PEFC Limousin. Nous y voyons l’opportunité de profiter de la force et du poids de l’Aquitaine tout en souhaitant leur montrer qu’il n’y a pas que le pin des Landes. »
Fort d’un massif fait de feuillus et de douglas et arrivé à maturité, le Limousin ne rejoint donc pas l’Aquitaine pour faire de la figuration. « La fusion administrative ne nous pose aucun problème car nous garderons notre comité territorial et notre action locale. Nous ne nous sentons dépossédés de rien », assure encore la déléguée territoriale. Au contraire. De son côté, le PEFC Aquitaine mise aussi sur la diversité qu’apportera son homologue du Limousin. Selon Guillaume Grigaut, délégué territorial de PEFC Aquitaine : « Nous avons beaucoup de choses en commun et nous sommes complémentaires. Notre fusion nous fera at­teindre en superficie, au titre du PEFC Sud-Ouest, plus de la moitié des forêts privées de France et représentera plus de 50 % des propriétaires certifiés. L’enjeu pour nous sera désormais de faire peser ça, dans les faits, à l’échelle nationale. »

Lire l'intégralité de l'article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 7)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité