Aller au contenu principal

Elections législatives
Marchive et Batho en tête dans leurs circonscriptions, Fievet devancé

Les scores du premier tour des législatives confirment la tendance des élections européennes, avec un près d’un vote sur trois en faveur du Rassemblement national. Le front de gauche talonne l’extrême droite, et la majorité présidentielle arrive en troisième position. En Deux-Sèvres, les députés sortants Bastien Marchive et Delphine Batho arrivent en tête, tandis que Jean-Marie Fiévet est devancé par le candidat du RN.

Les députés sortants des première, deuxième et troisième circonscriptions des Deux-Sèvres : Bastien Marchive, Delphine Batho, Jean-Marie Fiévet.
© B. MARCHIVE/CAROLE LUMINEAU

Après le premier tour des élections législatives, le dimanche 30 juin, les trois circonscriptions des Deux-Sèvres se retrouvent avec deux duels et une triangulaire.

Dans la première circonscription, 64 726 des 91 748 électeurs inscrits se sont exprimés, soit un taux de participation de 70,55 %.

Première circonscription : une large avance pour Bastien Marchive

Les électeurs de la première circonscription ont placé en tête le divers centre Bastien Marchive, député sortant, avec 40,24 % des votes exprimés ; la socialiste Nathalie Lanzi, sous la bannière Nouveau front populaire, obtient 32,79 % des voix ; la candidate Rassemblement national, Dorothée Champeau, obtient 24,62 % des suffrages.

Tous les trois sont qualifiés pour le second tour, selon la règle édictée par le code électoral : les deux candidats placés en tête du premier tour s’affrontent au second, ainsi que tout candidat qui obtient au moins 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales (et non des votants).

La triangulaire devrait être maintenue, Nathalie Lanzi ayant confirmé le maintien de sa candidature pour « faire face à la menace que représente l'extrême-droite et à une majorité présidentielle sortante qui déçoit ».

Deuxième circonscription : Delphine Batho talonnée par le RN

La deuxième circonscription, avec une participation de 69,62 % des inscrits, a placé en tête Delphine Batho (Génération écologie, ralliée au Nouveau front populaire), députée sortante, en tête avec 38,57 % des voix ; Mélody Garault, pour le Rassemblement national, obtient 34,12 % des suffrages. Le candidat Ensemble Frédéric Bizard, avec 15,98 % des votants en sa faveur, ne passe cependant pas la barre des 12,5 % des électeurs inscrits (10,75 %) et n’est donc pas qualifié pour le second tour.

Troisième circonscription : Le RN en tête

Avec une participation de 67,91 %, le nord du département a qualifié le candidat du RN, Philippe Robin, avec 35,27 % des voix et Jean-Marie Fiévet, député sortant, avec 31,12 %. Le Nouveau front populaire et sa candidate Juliette Woillez (18,94 % des votants) et Mattieu Manceau, des Républicains (13,47 %) sont en dessous du seuil qualificatif pour le second tour.

Stratégie du deuxième tour 

La configuration deux-sévrienne vient accréditer le scenario français, à commencer par la forte participation de 66,71 % au niveau national.

29,25 % des Français ont choisi le Rassemblement national, 27,99 % l’union de la gauche Nouveau front populaire, 20,04 % la majorité présidentielle (Ensemble !) et 6,57 % Les Républicains.

L’heure est à l’élaboration de la stratégie pour le second tour. Le Nouveau front populaire a d’ores et déjà pris position : tout candidat arrivé en troisième position devra se retirer. La majorité et la droite, en l’absence de consigne claire, évoquent quant à elles un choix à mener circonscription par circonscription.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité