Aller au contenu principal

Elections législatives
Marchive et Batho en tête dans leurs circonscriptions, Fievet devancé

Les scores du premier tour des législatives confirment la tendance des élections européennes, avec un près d’un vote sur trois en faveur du Rassemblement national. Le front de gauche talonne l’extrême droite, et la majorité présidentielle arrive en troisième position. En Deux-Sèvres, les députés sortants Bastien Marchive et Delphine Batho arrivent en tête, tandis que Jean-Marie Fiévet est devancé par le candidat du RN.

Les députés sortants des première, deuxième et troisième circonscriptions des Deux-Sèvres : Bastien Marchive, Delphine Batho, Jean-Marie Fiévet.
© B. MARCHIVE/CAROLE LUMINEAU

Après le premier tour des élections législatives, le dimanche 30 juin, les trois circonscriptions des Deux-Sèvres se retrouvent avec deux duels et une triangulaire.

Dans la première circonscription, 64 726 des 91 748 électeurs inscrits se sont exprimés, soit un taux de participation de 70,55 %.

Première circonscription : une large avance pour Bastien Marchive

Les électeurs de la première circonscription ont placé en tête le divers centre Bastien Marchive, député sortant, avec 40,24 % des votes exprimés ; la socialiste Nathalie Lanzi, sous la bannière Nouveau front populaire, obtient 32,79 % des voix ; la candidate Rassemblement national, Dorothée Champeau, obtient 24,62 % des suffrages.

Tous les trois sont qualifiés pour le second tour, selon la règle édictée par le code électoral : les deux candidats placés en tête du premier tour s’affrontent au second, ainsi que tout candidat qui obtient au moins 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales (et non des votants).

La triangulaire devrait être maintenue, Nathalie Lanzi ayant confirmé le maintien de sa candidature pour « faire face à la menace que représente l'extrême-droite et à une majorité présidentielle sortante qui déçoit ».

Deuxième circonscription : Delphine Batho talonnée par le RN

La deuxième circonscription, avec une participation de 69,62 % des inscrits, a placé en tête Delphine Batho (Génération écologie, ralliée au Nouveau front populaire), députée sortante, en tête avec 38,57 % des voix ; Mélody Garault, pour le Rassemblement national, obtient 34,12 % des suffrages. Le candidat Ensemble Frédéric Bizard, avec 15,98 % des votants en sa faveur, ne passe cependant pas la barre des 12,5 % des électeurs inscrits (10,75 %) et n’est donc pas qualifié pour le second tour.

Troisième circonscription : Le RN en tête

Avec une participation de 67,91 %, le nord du département a qualifié le candidat du RN, Philippe Robin, avec 35,27 % des voix et Jean-Marie Fiévet, député sortant, avec 31,12 %. Le Nouveau front populaire et sa candidate Juliette Woillez (18,94 % des votants) et Mattieu Manceau, des Républicains (13,47 %) sont en dessous du seuil qualificatif pour le second tour.

Stratégie du deuxième tour 

La configuration deux-sévrienne vient accréditer le scenario français, à commencer par la forte participation de 66,71 % au niveau national.

29,25 % des Français ont choisi le Rassemblement national, 27,99 % l’union de la gauche Nouveau front populaire, 20,04 % la majorité présidentielle (Ensemble !) et 6,57 % Les Républicains.

L’heure est à l’élaboration de la stratégie pour le second tour. Le Nouveau front populaire a d’ores et déjà pris position : tout candidat arrivé en troisième position devra se retirer. La majorité et la droite, en l’absence de consigne claire, évoquent quant à elles un choix à mener circonscription par circonscription.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité