Aller au contenu principal

Marchés céréaliers : Les futurs blés des terres boréales

Si la température et la pluie changeaient en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan ? Une étude a testé l’hypothèse.

Ces vingt dernières années, la surface de blé de la Russie évolue entre 20 et 27 Mha , celle du Kazakhstan de 12 Mha et l’Ukraine 6 Mha.
Ces vingt dernières années, la surface de blé de la Russie évolue entre 20 et 27 Mha , celle du Kazakhstan de 12 Mha et l’Ukraine 6 Mha.
© AC

Voilà leurs sols sont «riches et à fort potentiel». Les hausses des rendements de ces dernières décennies le prouvent. Une récente étude du centre d’études et de prospective, via le cabinet d’études BRL Ingénierie, vient d’être publiée. Elle analyse les incidences que pourrait avoir un réchauffement climatique sur les productions végétales de Russie, d’Ukraine et du Kazakhstan. On a donc appliqué deux scénarios climatiques à ces régions. Le premier «modéré» sur la production de blé, le maïs et le tournesol. Conséquence : les productions seraient stables. Le second scénario plus «extrême» ferait chuter les rendements. Les années sèches pénaliseraient le Nord Kazakhstan, le Sud de la Russie européenne et le pourtour de la mer Noire.
Le chiffre est clair : 160 Mt produites dans la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan. 80 Mt exportés. Mais les rendements sont quasi de moitié à ceux enregistrés en Europe de l’Ouest. Alors si le climat venait à changer, qu’est-ce que cela changerait pour ces zones. Un mieux ou un moins ? Si on prend la Russie, plus grand pays du monde 17 Mkm2 plus le Kazakhstan 2,4 M km2, et l’Ukraine 0,6 Mkm2, ce sont 180 Mha de terres noires fertiles. L’Europe, tout compris, ce sont 100 Mha.

Lire la suite dans notre édition papier du 13 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité