Aller au contenu principal

Le point sur le gouvernement Borne
Marc Fesneau, un rural nommé à l’agriculture

© Cheick Saidou agriculture.gouv.fr

Nommé le 20 mai par la première ministre Elisabeth Borne, Marc Fesneau, 51 ans, est le nouveau ministre de l’Agriculture, mais aussi de la souveraineté alimentaire, ajoutant cette compétence au titre et au portefeuille du ministère.

Diplômé d’un Deug de sciences de la vie et de la nature et de Sciences Po, Marc Fesneau a débuté sa carrière professionnelle à la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher. Elu local du département depuis 1995, puis de la région Centre, il a été élu Président du Modem à l'Assemblée nationale en 2017, avant d’être nommé ministre des Relations avec le Parlement en 2018. Familier du milieu agricole et rural, c’est un défenseur de la chasse, qu'il pratique.

 

La crise ukrainienne et les questions climatiques viennent montrer que la souveraineté n'est pas une question résolue.

 

Rappelant le nouveau locataire de la rue de Varenne aux préoccupations de « parer à l’urgence à court terme », la Fnsea dit accueillir Marc Fesneau « dans un esprit constructif, avec la volonté ferme de conforter l’agriculture française comme source de solutions en matière d’alimentation souveraine et durable, d’énergies renouvelables, de lutte contre le changement climatique et de protection de la nature ».

Lors de son premier déplacement officiel dans le Cher, le 21 mai, Marc Fesneau a estimé que « la crise ukrainienne et les questions climatiques viennent montrer que la souveraineté n'est pas une question résolue » rappelant la nécessité d'« assurer la production et en même temps d'œuvrer en direction de l'environnement ».

Succédant à Julien Denormandie, Marc Fesneau a salué le travail accompli par son populaire prédécesseur, « au service de nos agricultures et d’une alimentation plus saine et durable ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité