Aller au contenu principal

Marais Brouage : l'éparpillement des propriétaires de marais nuit à son développement

Dans la reconquête de ce marais, les propriétaires jouent un rôle essentiel. Pour peu que l’on puisse collectivement agir.

La création de cette association foncière pastorale est un des outils de préservation et de valorisation du marais, mis en place dans le cadre du Grand projet du marais de Brouage.
La création de cette association foncière pastorale est un des outils de préservation et de valorisation du marais, mis en place dans le cadre du Grand projet du marais de Brouage.
© AC

Des lustres que l’idée de dynamiser les marais, même après le relookage des syndicats éponymes était dans l’air. Sous la houlette de l’ancien professeur d’université en droit rural et éleveur, Jean-Marie Gillardeau, dans la perspective de trouver une bonne adéquation entre occupation des marais et économie, il a inventé «l’association foncière pastorale des marais de Brouage.» «C’est la première structure de ce type créée en zone humide» déclare-t-il. «Elle regroupe l’ensemble des propriétaires de prairies situés dans le périmètre de l’Union des marais de Brouage.» Son but : «chargée de contribuer au maintien de l’activité d’élevage et par ricochet lutter contre le développement des friches et la désertification progressive du territoire.»
Ce n’est pas au spécialiste du droit rural que l’on fait la leçon ni l’historique des associations foncières pastorales. Connues en montagne, voire en forêt, elles n’existaient pas encore en marais.

Lire la suite dans l'édition du vendredi 7 juin 2019

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité