Aller au contenu principal

Marais Brouage : l'éparpillement des propriétaires de marais nuit à son développement

Dans la reconquête de ce marais, les propriétaires jouent un rôle essentiel. Pour peu que l’on puisse collectivement agir.

La création de cette association foncière pastorale est un des outils de préservation et de valorisation du marais, mis en place dans le cadre du Grand projet du marais de Brouage.
La création de cette association foncière pastorale est un des outils de préservation et de valorisation du marais, mis en place dans le cadre du Grand projet du marais de Brouage.
© AC

Des lustres que l’idée de dynamiser les marais, même après le relookage des syndicats éponymes était dans l’air. Sous la houlette de l’ancien professeur d’université en droit rural et éleveur, Jean-Marie Gillardeau, dans la perspective de trouver une bonne adéquation entre occupation des marais et économie, il a inventé «l’association foncière pastorale des marais de Brouage.» «C’est la première structure de ce type créée en zone humide» déclare-t-il. «Elle regroupe l’ensemble des propriétaires de prairies situés dans le périmètre de l’Union des marais de Brouage.» Son but : «chargée de contribuer au maintien de l’activité d’élevage et par ricochet lutter contre le développement des friches et la désertification progressive du territoire.»
Ce n’est pas au spécialiste du droit rural que l’on fait la leçon ni l’historique des associations foncières pastorales. Connues en montagne, voire en forêt, elles n’existaient pas encore en marais.

Lire la suite dans l'édition du vendredi 7 juin 2019

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité