Maraîchage : les paysans bio s’organisent
Lancée en 2022, l’association Paysans Charente Bio regroupe des maraîchers bio soucieux de mutualiser leurs moyens et de rompre leur isolement.

Tibère Pellet est le porte-parole de l’association Paysans Charente Bio. Elle a été créée avec l’appui de la Maison de l’agriculture biologique de la Charente pour répondre à une demande croissante de légumes bio provenant de GrandAngoulême pour ses cantines scolaires.
Au départ, une demande de GrandAngoulême : sécuriser l’approvisionnement de légumes bio des restaurants scolaires avec l’opération Dock de Légumes. À l’arrivée pour les maraîchers bio, des débouchés et la perspective de prix rémunérateurs. Mais pour cela, il a fallu qu’ils s’organisent avec le soutien de la Maison de l’agriculture biologique de la Charente (MAB16) pour structurer une filière locale. « Le but est de mettre en commun des salariés, du matériel et du stockage », synthétise Tibère Pellet, porte-parole de Paysans Charente Bio, installé sur sa Géoferme de Mosnac-Saint-Simeux depuis l’an dernier.