Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Manifestation à Soignon contre la baisse du prix du lait de chèvre

Des éleveurs de chèvres ont manifesté contre la baisse du prix du lait de chèvre dans le groupe Eurial-Poitouraine. Le groupe justifie sa position par la baisse de la consommation de fromages et la hausse des livraisons de lait.

Les éleveurs ont dénoncé la baisse de 38e/1000 l sur les livraisons de lait de chèvre d’avril.
Les éleveurs ont dénoncé la baisse de 38e/1000 l sur les livraisons de lait de chèvre d’avril.
© DR

Une bonne cinquantaine d’éleveurs de la région a participé à une manifestation à la laiterie de Soignon, le 20 mai. Ils dénoncent la baisse de 38€ / 1000 litres sur les livraisons d’avril, soit près de 7% sur le prix de base. Si le groupe Eurial-Poitouraine était visé, c’est parce que la baisse y est plus sévère qu’ailleurs : 29 euros pour Lactalis, 20 euros pour le Glac, de source FDSEA.

« Ces baisses ne sont pas justifiées », clament les éleveurs bien au fait toutefois des stocks de caillé accumulés depuis quelques mois. « Ils s’expliquent par les pertes de marchés à l’export, dans la restauration hors domicile pour les produits de base et maintenant en GMS pour les premiers prix à cause de la baisse de la consommation », explique Eurial.

Mais il y aurait aussi le manque de compétitivité. « Alors qu’en France nous avons continué à augmenter le prix du lait en 2009, nos concurrents hollandais et espagnols l’ont diminué », poursuit Eurial, à tel point que désormais l’écart de prix entre les deux pays d’une part et la France d’autre part atteindrait 30%. Sur la même année, la collecte a progressé de + 9,1% et cette tendance se confirme sur ces derniers mois. 

C’est dans ce contexte que se poursuivent les discussions pour faire accepter un plan d’assainissement du marché avec contribution des éleveurs, des entreprises et de l’Etat. Ce projet défendu par la FRSEA 

« coûterait bien moins cher que la baisse des prix », insiste Thierry Jayat, président de la section lait de chèvre de la FDSEA des Deux-Sèvres. « Les coopératives partagent nos idées. Elles sont prêtes à continuer les discussions pour trouver une solution acceptable par tous », a-t-il pu constater.

 


Séquestration condamnée

Dans un communiqué, Eurial dénonce la séquestration de cinq administrateurs et collaborateurs, « par une quinzaine de producteurs caprins pour la quasi-totalité étrangers au groupe » et leur « comportement violent », dans la nuit du 20 au 21 mai. Elle qualifie de « harcèlement » et de « violence psychologique » leur comportement. Elle dénonce aussi « l’ingérence de personnes étrangères au groupe dans sa gestion et sa politique ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité