Aller au contenu principal

Lait
Manifestation des producteurs de lait mardi 19 mai, à 10 h

La FDSEA et les JA appellent à manifester le 19 mai à 10 h devant la préfecture . Les transformateurs y participeront, ce qui ne les dédouane pas d’un prix du lait rémunérateur.

La FNPL a lancé un appel à manifester après s’être vu refuser toute discussion sur le prix du lait par les représentants de la FNIL et la FNCL (voir Agri 79 du 8 mai). « Les éleveurs vont donc recevoir leur paie de lait sans que le prix ait été discuté. Dans le contexte actuel de forte dégradation des marchés, le prix payé par les entreprises sera en forte baisse sur ce trimestre », croit savoir la Fédération nationale des producteurs de lait.

En Deux-Sèvres, la FDSEA et les JA ont décidé de prendre pour cible les pouvoirs publics « qui portent la responsabilité de la dérégulation des marchés ». Une manifestation rassemblant producteurs et transformateurs est organisée mardi 19 mai à 10 heures devant la préfecture. Ils estiment « urgent » de mettre en place aides financières pour les éleveurs. 

Une attitude «inacceptable»

Mais le différent avec les entreprises n’est pas réglé pour autant. « Sous couvert de problèmes réglementaires, l’attitude des entreprises montre leur seule volonté de fixer unilatéralement un prix en chute libre pour les prochains mois. Les éleveurs se retrouvent ainsi face à une véritable dépendance économique en contradiction avec une relation commerciale équilibrée », déplore la section lait de la FDSEA. Elle juge cette attitude « inacceptable » et prévient que « la réaction des producteurs de lait sera en lien avec ce qu’ils constateront sur les bordereaux de paiement de leurs livraisons du mois d’avril ». Elle demande un prix du lait « décent ».


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité