Aller au contenu principal

Lait
Manifestation des producteurs de lait mardi 19 mai, à 10 h

La FDSEA et les JA appellent à manifester le 19 mai à 10 h devant la préfecture . Les transformateurs y participeront, ce qui ne les dédouane pas d’un prix du lait rémunérateur.

La FNPL a lancé un appel à manifester après s’être vu refuser toute discussion sur le prix du lait par les représentants de la FNIL et la FNCL (voir Agri 79 du 8 mai). « Les éleveurs vont donc recevoir leur paie de lait sans que le prix ait été discuté. Dans le contexte actuel de forte dégradation des marchés, le prix payé par les entreprises sera en forte baisse sur ce trimestre », croit savoir la Fédération nationale des producteurs de lait.

En Deux-Sèvres, la FDSEA et les JA ont décidé de prendre pour cible les pouvoirs publics « qui portent la responsabilité de la dérégulation des marchés ». Une manifestation rassemblant producteurs et transformateurs est organisée mardi 19 mai à 10 heures devant la préfecture. Ils estiment « urgent » de mettre en place aides financières pour les éleveurs. 

Une attitude «inacceptable»

Mais le différent avec les entreprises n’est pas réglé pour autant. « Sous couvert de problèmes réglementaires, l’attitude des entreprises montre leur seule volonté de fixer unilatéralement un prix en chute libre pour les prochains mois. Les éleveurs se retrouvent ainsi face à une véritable dépendance économique en contradiction avec une relation commerciale équilibrée », déplore la section lait de la FDSEA. Elle juge cette attitude « inacceptable » et prévient que « la réaction des producteurs de lait sera en lien avec ce qu’ils constateront sur les bordereaux de paiement de leurs livraisons du mois d’avril ». Elle demande un prix du lait « décent ».


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité