Aller au contenu principal

Réserves de substitution
Manifestation des opposants : plusieurs arrêtés préfectoraux en Charente-Maritime

Le préfet de la Charente-Maritime a pris plusieurs arrêtés afin de prévenir les troubles à l'ordre public qui pourraient avoir lieu le week-end prochain.

 Les mesures préfectorales visent à éviter des débordements qui pourraient se traduire par de nouvelles destructions de réserves (ici le bassin de la Clouère, affluent du Clain, sur la commune de Marnay dans la Vienne).
Les mesures préfectorales visent à éviter des débordements qui pourraient se traduire par de nouvelles destructions de réserves (ici le bassin de la Clouère, affluent du Clain, sur la commune de Marnay dans la Vienne).
© N. Ouvrard / Réussir

Les opposants aux réserves de substitution ont annoncé une nouvelle mobilisation en Deux-Sèvres les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mars. Deux lieux ont été avancés par les principales organisations à l'origine du mouvement : Sainte-Soline, lieu des derniers affrontements en octobre dernier, et Mauzé-sur-le-Mignon, où avaient eu lieu les précédents rassemblements. Cette dernière commune étant limitrophe de la Charente-Maritime, le préfet a annoncé le 17 mars avoir pris plusieurs arrêtés afin de prévenir d'éventuels troubles à l'ordre public, similaires aux violences et destructions constatées lors des dernières actions des mêmes collectifs.

  • Interdiction de port et de transport d’armes, toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination ;
  • Interdiction d’acquisition et de transport par des particuliers de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs ;
  • Interdiction de vente, cession, transport et utilisation d’artifices de divertissement (catégories F2, F3, et F4) et d’articles pyrotechniques (catégories T2 et P2) ;
  • Interdiction de distribution, du transport, de la vente et de l’achat de carburant dans tout contenant permettant une mobilité aisée, sauf nécessité justifiée et vérifiée le cas échéant par les forces de l’ordre.

 

Ces mesures s’appliquent du lundi 20 mars à partir de 8 h jusqu’au lundi 27 mars à 20 h, sur le territoire des communes suivantes : Saint-Saturnin-du-bois, Saint-Pierre-d’Amilly, Cram-Chaban, Benon, Ferrières d’Aunis, Saint-Sauveur-d’Aunis, La Laigne, Saint-Georges-du-Bois, Courçon, La Grève-sur-Mignon, Saint-Cyr-du-Doret, Le Gué-d’Alleré, Marsais, Bouhet, Vouhé, Surgères, Doeuil-sur-le-Mignon, et Saint-Jean-de-Liversay.

Le périmètre d'interdiction déterminé par la préfecture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité