Aller au contenu principal

Réserves de substitution
Manifestation des opposants : plusieurs arrêtés préfectoraux en Charente-Maritime

Le préfet de la Charente-Maritime a pris plusieurs arrêtés afin de prévenir les troubles à l'ordre public qui pourraient avoir lieu le week-end prochain.

 Les mesures préfectorales visent à éviter des débordements qui pourraient se traduire par de nouvelles destructions de réserves (ici le bassin de la Clouère, affluent du Clain, sur la commune de Marnay dans la Vienne).
Les mesures préfectorales visent à éviter des débordements qui pourraient se traduire par de nouvelles destructions de réserves (ici le bassin de la Clouère, affluent du Clain, sur la commune de Marnay dans la Vienne).
© N. Ouvrard / Réussir

Les opposants aux réserves de substitution ont annoncé une nouvelle mobilisation en Deux-Sèvres les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mars. Deux lieux ont été avancés par les principales organisations à l'origine du mouvement : Sainte-Soline, lieu des derniers affrontements en octobre dernier, et Mauzé-sur-le-Mignon, où avaient eu lieu les précédents rassemblements. Cette dernière commune étant limitrophe de la Charente-Maritime, le préfet a annoncé le 17 mars avoir pris plusieurs arrêtés afin de prévenir d'éventuels troubles à l'ordre public, similaires aux violences et destructions constatées lors des dernières actions des mêmes collectifs.

  • Interdiction de port et de transport d’armes, toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination ;
  • Interdiction d’acquisition et de transport par des particuliers de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs ;
  • Interdiction de vente, cession, transport et utilisation d’artifices de divertissement (catégories F2, F3, et F4) et d’articles pyrotechniques (catégories T2 et P2) ;
  • Interdiction de distribution, du transport, de la vente et de l’achat de carburant dans tout contenant permettant une mobilité aisée, sauf nécessité justifiée et vérifiée le cas échéant par les forces de l’ordre.

 

Ces mesures s’appliquent du lundi 20 mars à partir de 8 h jusqu’au lundi 27 mars à 20 h, sur le territoire des communes suivantes : Saint-Saturnin-du-bois, Saint-Pierre-d’Amilly, Cram-Chaban, Benon, Ferrières d’Aunis, Saint-Sauveur-d’Aunis, La Laigne, Saint-Georges-du-Bois, Courçon, La Grève-sur-Mignon, Saint-Cyr-du-Doret, Le Gué-d’Alleré, Marsais, Bouhet, Vouhé, Surgères, Doeuil-sur-le-Mignon, et Saint-Jean-de-Liversay.

Le périmètre d'interdiction déterminé par la préfecture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité