Aller au contenu principal

Réserves de substitution
Manifestation des opposants : plusieurs arrêtés préfectoraux en Charente-Maritime

Le préfet de la Charente-Maritime a pris plusieurs arrêtés afin de prévenir les troubles à l'ordre public qui pourraient avoir lieu le week-end prochain.

 Les mesures préfectorales visent à éviter des débordements qui pourraient se traduire par de nouvelles destructions de réserves (ici le bassin de la Clouère, affluent du Clain, sur la commune de Marnay dans la Vienne).
Les mesures préfectorales visent à éviter des débordements qui pourraient se traduire par de nouvelles destructions de réserves (ici le bassin de la Clouère, affluent du Clain, sur la commune de Marnay dans la Vienne).
© N. Ouvrard / Réussir

Les opposants aux réserves de substitution ont annoncé une nouvelle mobilisation en Deux-Sèvres les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mars. Deux lieux ont été avancés par les principales organisations à l'origine du mouvement : Sainte-Soline, lieu des derniers affrontements en octobre dernier, et Mauzé-sur-le-Mignon, où avaient eu lieu les précédents rassemblements. Cette dernière commune étant limitrophe de la Charente-Maritime, le préfet a annoncé le 17 mars avoir pris plusieurs arrêtés afin de prévenir d'éventuels troubles à l'ordre public, similaires aux violences et destructions constatées lors des dernières actions des mêmes collectifs.

  • Interdiction de port et de transport d’armes, toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination ;
  • Interdiction d’acquisition et de transport par des particuliers de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs ;
  • Interdiction de vente, cession, transport et utilisation d’artifices de divertissement (catégories F2, F3, et F4) et d’articles pyrotechniques (catégories T2 et P2) ;
  • Interdiction de distribution, du transport, de la vente et de l’achat de carburant dans tout contenant permettant une mobilité aisée, sauf nécessité justifiée et vérifiée le cas échéant par les forces de l’ordre.

 

Ces mesures s’appliquent du lundi 20 mars à partir de 8 h jusqu’au lundi 27 mars à 20 h, sur le territoire des communes suivantes : Saint-Saturnin-du-bois, Saint-Pierre-d’Amilly, Cram-Chaban, Benon, Ferrières d’Aunis, Saint-Sauveur-d’Aunis, La Laigne, Saint-Georges-du-Bois, Courçon, La Grève-sur-Mignon, Saint-Cyr-du-Doret, Le Gué-d’Alleré, Marsais, Bouhet, Vouhé, Surgères, Doeuil-sur-le-Mignon, et Saint-Jean-de-Liversay.

Le périmètre d'interdiction déterminé par la préfecture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité