Aller au contenu principal

Aviculteurs et cuniculteurs
Manifestation, ce vendredi à Bressuire

La Fnsea 79 et les JA 79 appellent les aviculteurs et les cuniculteurs à bloquer, ce vendredi 28 septembre le Carrefour, de Bressuire de 8 h 45 à 12 heures. Dans un appel à leurs adhérents, elles stigmatisent les enseignes de la grande distribution qui proposent des hausses de prix dérisoires – de 0% à 4% -, dont « le niveau est jugé très insuffisant pour couvrir la hausse des charges des producteurs ». Elles dénoncent « des agissements peu scrupuleux », en brandissant leur slogan « du toujours moins cher », « politique qui leur permet d’augmenter régulièrement leurs bénéfices au détriment des producteurs et des consommateurs ».
Au cours de l’été, la Fnsea et les JA 79 ont rencontré les différentes enseignes pour leur demander de répercuter les hausses des industriels de chaque filière « ce qui représente près de 16% en filière volaille et cunicole et 15% en filière viande bovine ». Quant à la filière porcine, « chaque hausse de 10 euros par tonne d’aliment devra se traduire par une augmentation de 4 centimes au MPB ».
La filière lait quant à elle subit « une spirale de baisse de prix au producteur à cause des difficultés rencontrées par plusieurs laiteries positionnées sur le marché intérieur, normalement le secteur le plus sécurisé et à plus forte valeur ajoutée ».
L’enseigne Carrefour est considérée comme celle qui s’oppose avec le plus de détermination à toute revalorisation de prix à la production. La manifestation est ciblée produits avicoles et cunicoles, mais avec l’appui de toutes les filières d’élevage. Elle est organisée avec les autres départements des Pays de la Loire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité