Aller au contenu principal

Aviculteurs et cuniculteurs
Manifestation, ce vendredi à Bressuire

La Fnsea 79 et les JA 79 appellent les aviculteurs et les cuniculteurs à bloquer, ce vendredi 28 septembre le Carrefour, de Bressuire de 8 h 45 à 12 heures. Dans un appel à leurs adhérents, elles stigmatisent les enseignes de la grande distribution qui proposent des hausses de prix dérisoires – de 0% à 4% -, dont « le niveau est jugé très insuffisant pour couvrir la hausse des charges des producteurs ». Elles dénoncent « des agissements peu scrupuleux », en brandissant leur slogan « du toujours moins cher », « politique qui leur permet d’augmenter régulièrement leurs bénéfices au détriment des producteurs et des consommateurs ».
Au cours de l’été, la Fnsea et les JA 79 ont rencontré les différentes enseignes pour leur demander de répercuter les hausses des industriels de chaque filière « ce qui représente près de 16% en filière volaille et cunicole et 15% en filière viande bovine ». Quant à la filière porcine, « chaque hausse de 10 euros par tonne d’aliment devra se traduire par une augmentation de 4 centimes au MPB ».
La filière lait quant à elle subit « une spirale de baisse de prix au producteur à cause des difficultés rencontrées par plusieurs laiteries positionnées sur le marché intérieur, normalement le secteur le plus sécurisé et à plus forte valeur ajoutée ».
L’enseigne Carrefour est considérée comme celle qui s’oppose avec le plus de détermination à toute revalorisation de prix à la production. La manifestation est ciblée produits avicoles et cunicoles, mais avec l’appui de toutes les filières d’élevage. Elle est organisée avec les autres départements des Pays de la Loire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Thomas et sa vache Obstinée, présentée lors du Printemps des génisses en 2019.
Thomas Bitaudeau, futur installé et passionné de concours

Parcourant les concours depuis cinq ans avec les vaches du troupeau laitier parental, Thomas Bitaudeau franchira le pas de l'…

Publicité