Aller au contenu principal

Maladies du vignoble : « la situation a évolué très vite »

Début juillet, le BNIC faisait état d’un vignoble en bon état, avec une pression du mildiou contenue. Les chaleurs et l’humidité des dernières semaines pourraient avoir plus de conséquences que prévu.

"Chez certains exploitants, il y aura effectivement une perte de rendement due au mildiou et au black-rot" , estime le BNIC.
"Chez certains exploitants, il y aura effectivement une perte de rendement due au mildiou et au black-rot" , estime le BNIC.
© Réussir SA - Patrick Cronenberger

Au 3 juillet, date des derniers relevés, le potentiel de rendement moyen 2 018 du vignoble de Cognac est estimé à ce jour à 120 hl/ha. La prévision de récolte annuelle à l’échelle du vignoble, les inflorescences sont comptées chaque printemps sur un réseau de parcelles représentatif du vignoble. Le document du BNIC souligne toutefois « une forte incertitude liée au climat à venir ».

Les premières estimations laissent espérer un rendement de qualité : « Le poids moyen des grappes pourrait être élevé : les grappes semblent belles, portant souvent une « aile », et le taux de nouaison semble correct du fait des bonnes conditions de floraison et des impacts de la chlorose apparemment limités. Les pluies abondantes de ces dernières semaines permettront un bon grossissement des baies sur la période clé floraison-véraison. Ces éléments pourraient tirer le potentiel de rendement vers le haut. » Pour le degré alcoolique, il faudra toutefois patienter. « Comme la teneur en sucres des moûts se détermine très tard, juste avant et pendant les vendanges, il est impossible de la prévoir précocement. La moyenne des années passées est légèrement inférieure à 10 % vol. »

Lire la suite de l'article dans La Vie Charentaise du jeudi 26 juillet 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité