Aller au contenu principal

Maladies du bois de la vigne : deux députés missionnés dans le vignoble

Catherine Quéré et Jean-Marie Sermier rendront en juillet un rapport sur les maladies du bois de la vigne à la commission « développement durable » de l’Assemblée nationale. Ils étaient la semaine dernière à Cognac.

Catherine Quéré et Jean-Marie Sermier le 12 mai dans les locaux du BNIC.
Catherine Quéré et Jean-Marie Sermier le 12 mai dans les locaux du BNIC.
© Armelle Baillon-Dubourg

Les maladies du bois de la vigne, qui affectent 15 % du vignoble français, sont « un problème non seulement sanitaire, mais aussi économique », ont souligné le 12 mai, dans les locaux du BNIC, Catherine Quéré et son homologue du Jura, Jean-Marie Sermier, tous deux viticulteurs de métier. Le tandem était à l’initiative d’une table ronde à laquelle participaient les représentants de la filière cognac, viticulteurs, négociants, pépiniéristes et scientifiques. Le but : recueillir des té­moi­gnages sur l’état sanitaire du vignoble cognaçais, lié aux maladies des bois de la vigne causées par l’esca, l’eutypiose et le black dead arm. Mandatés en début d’année par la commission « développement durable » de l’Assemblée nationale, ils doivent rendre en juillet un long rapport sur ce fléau qui compromet chaque année une partie de la récolte française. Avant cela, ils auront sillonné les régions viticoles pour entendre de nombreux professionnels.


Soutenir la recherche

Les experts s’accordent à dire que, sur la dernière décennie, l’eutypiose a tendance à régresser là où l’esca progresse, jusqu’à en être devenu « un problème majeur » dans les deux Charentes. À l’origine de cette progression de l’esca en France, l’INRA Bordeaux Aquitaine cite l’effet de l’interdiction, en novembre 2001 de l’arsénite de sodium qui permettait jusqu’alors de contenir la maladie, le changement climatique, la qualité du matériel végétal en pépinière, la qualité de la plantation et les pratiques culturales. L’esca est une maladie complexe, mal connue malgré trente ans de recherche. « On sait qu’il existe plusieurs agents pathogènes, mais tous n’ont pas été identifiés », souligne Catherine Quéré. « Notre rapport sensibilisera le ministère de l’Agriculture sur le fait qu’il faut davantage soutenir la recherche fondamentale ».« Nous constatons la même inquiétude partout, notent les deux députés. Ici, la filière est bien organisée, mais pour un vignoble à la limite de la rentabilité, c’est catastrophique. »

Armelle Baillon-Dubourg
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité