Aller au contenu principal

Mal-être, eau et agrivoltaisme au menu de l'AG de la Conf

L'assemblée générale de la Confédération Paysanne de la Vienne s'est tenue le 5 avril à Thurageau.

Pierre-Jean Clair est le porte-parole de la Confédération Paysanne de la Vienne.
Pierre-Jean Clair est le porte-parole de la Confédération Paysanne de la Vienne.
© Elisabeth Hersand

Même si elles ont eu lieu en 2024, impossible pour les membres de la Confédération Paysanne de ne pas évoquer les mobilisations de janvier et février, lors de leur AG 2023. "On n'est pas mécontents, car on a fait passer notre point de vue, et certaines de nos propositions ont été reprises dans les avancées" se félicite Pierre-Jean Clerc. Le porte parole de la Confédération paysanne de la Vienne ajoute que "le mal-être est toujours le même, d'autant que les réponses données ne sont toujours pas arrivées", et regrette la "confusion entre nos demandes de simplifications administratives et l'abandon de normes". 

L'AG a également été l'occasion d'évoquer les élections à la chambre d'agriculture, en 2025. " Nous n'avons pas encore constitué notre liste, mais c'est pour bientôt. C'est quand même avant tout un combat entre la FNSEA et la CR, on est les 3e!" explique-t-il avant d'ajouter. "Nous ne sommes pas d'accord sur tout avec la CR, mais on a de meilleures relations avec la chambre depuis qu'ils en ont pris la présidence". Alors que le décret sur l'agrivoltaisme vient tout juste de sortir, Pierre-Jean Clerc redit que le syndicat est "foncièrement contre" ce principe. "Je pense que pour gérer le problème de revenus des agriculteurs, il y a d'autres solutions."  L'agriculteur rappelle que selon lui "la terre est avant tout nourricière, et il y a assez de toitures et de zones artificialisées pour mettre en place des panneaux." Autre sujet abordé lors de l'assemblée générale: le stockage de l'eau pour irrigation. "On n'est pas contre l'irrigation, mais contre l'accaparement. Il faut remettre tout à plat avec une autre priorisation de l'accès à l'eau."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité