Aller au contenu principal

Mal-être, eau et agrivoltaisme au menu de l'AG de la Conf

L'assemblée générale de la Confédération Paysanne de la Vienne s'est tenue le 5 avril à Thurageau.

Pierre-Jean Clair est le porte-parole de la Confédération Paysanne de la Vienne.
Pierre-Jean Clair est le porte-parole de la Confédération Paysanne de la Vienne.
© Elisabeth Hersand

Même si elles ont eu lieu en 2024, impossible pour les membres de la Confédération Paysanne de ne pas évoquer les mobilisations de janvier et février, lors de leur AG 2023. "On n'est pas mécontents, car on a fait passer notre point de vue, et certaines de nos propositions ont été reprises dans les avancées" se félicite Pierre-Jean Clerc. Le porte parole de la Confédération paysanne de la Vienne ajoute que "le mal-être est toujours le même, d'autant que les réponses données ne sont toujours pas arrivées", et regrette la "confusion entre nos demandes de simplifications administratives et l'abandon de normes". 

L'AG a également été l'occasion d'évoquer les élections à la chambre d'agriculture, en 2025. " Nous n'avons pas encore constitué notre liste, mais c'est pour bientôt. C'est quand même avant tout un combat entre la FNSEA et la CR, on est les 3e!" explique-t-il avant d'ajouter. "Nous ne sommes pas d'accord sur tout avec la CR, mais on a de meilleures relations avec la chambre depuis qu'ils en ont pris la présidence". Alors que le décret sur l'agrivoltaisme vient tout juste de sortir, Pierre-Jean Clerc redit que le syndicat est "foncièrement contre" ce principe. "Je pense que pour gérer le problème de revenus des agriculteurs, il y a d'autres solutions."  L'agriculteur rappelle que selon lui "la terre est avant tout nourricière, et il y a assez de toitures et de zones artificialisées pour mettre en place des panneaux." Autre sujet abordé lors de l'assemblée générale: le stockage de l'eau pour irrigation. "On n'est pas contre l'irrigation, mais contre l'accaparement. Il faut remettre tout à plat avec une autre priorisation de l'accès à l'eau."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité