Aller au contenu principal

Maîtriser le développement végétatif des pommiers pour simplifier les tâches

La création de vergers étroits, notamment par la plantation d’arbres biaxes, fait l’objet d’un programme expérimental. En Deux-Sèvres, un verger d’étude est en création. A la station expérimentale de La Morinière les premiers hectares ont été plantés cet hiver.

Un verger d’étude créée à partir d’arbres biaxes va voir le jour sur l’exploitation de Patrick Pied. Suivi par Christophe Bellenger, ce projet vise à créer un verger étroit dans lequel les tâches nécessitant de la main-d’œuvre saisonnière seraient plus simples et moins gourmandes en temps.
Un verger d’étude créée à partir d’arbres biaxes va voir le jour sur l’exploitation de Patrick Pied. Suivi par Christophe Bellenger, ce projet vise à créer un verger étroit dans lequel les tâches nécessitant de la main-d’œuvre saisonnière seraient plus simples et moins gourmandes en temps.
© N.C.

La taille est une étape fondamentale dans le développement d’un verger. « Le geste est technique. Et, bien souvent, il est difficile d’en définir clairement les contours auprès des saisonniers embauchés pour l’exécuter », constate Christophe Bellenger, technicien du groupement Label’Pom à Secondigny. Simplifier ce geste, et en même temps ceux de l’éclaircissage et de la cueillette, est un objectif pour l’expert. Depuis quelques années, un groupe de travail dont il est l’un des membres, cherche des solutions. « L’arbre biaxe, parce qu’il est étroit, présente des atouts intéressants », juge-t-il.

Des arbres moins vigoureux
Développée en surgreffage depuis déjà quelques années, la physionomie multi-axes présente de belles réussites. Elle permet une certaine maîtrise du développement végétatif de l’arbre. Un véritable mûr végétal étroit peut alors aisément être créé simplifiant ainsi toutes les interventions.
Une étape supplémentaire sera franchie par la création de vergers plantés d’arbres biaxes croit le technicien. « Un travail est actuellement en cours avec les pépiniéristes français ». Au sujet Biaxes, issu du rabattage, Christophe Bellenger préfère le biaxes issu de l’écussonnage. Un verger d’essai d’un demi-hectare doit voir le jour prochainement chez Patrick Pied. Une expérimentation locale. « La station de La Morinière en Indre et Loire se lance dans un programme de recherche. Temps d’intervention, productivité à l’hectare, qualité des fruits produits… tout y sera analysé », certifie l’intéressé.
Le technicien impatient de voir de nouvelles solutions techniques offertes aux arboriculteurs est assez optimiste. Il décrit la configuration du verger qu’il va mettre en place prochainement sur la parcelle test de Secondigny (*). « La densité par hectare sera d’environ 2000 arbres quand elle est de 2250 en axe unique. Le potentiel de production je crois sera le même et la qualité de fruits je l’espère améliorée par une meilleure exposition à la lumière ». Mais là où la profession a le plus à gagner selon Christophe Bellenger, c’est dans l’optimisation des temps d’interventions. « Simplifier le chantier de taille, c’est simplifier les étapes de recrutement, certifie-t-il. Les employeurs font face à une main-d’œuvre qui n’a pas les compétences. La taille est un geste très technique. Passer les consignes est de plus en plus difficile ». Avec des arbres moins vigoureux, le développement est contenu. « Dès lors la consigne devient très simple. Elle se résume à : coupez les plus grosses branches. Les étapes d’éclaircissage et de cueillette gagnent également en confort. L’arbre étant étroit, il est plus accessible ».
Plus simples, les différentes interventions seront à n’en pas douter plus rapides. Chaque heure gagnée sur le chantier de taille, d’éclaircissage ou la cueillette, contribue à l’amélioration de la marge. Un objectif qui fédère.

(*) 5 ou 6 au total seront implantées dans différentes régions de France. Elles permettront, avec le travail conduit à la station expérimentale de La Morinière, d’abonder en informations le programme de recherche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité