Maison Lisa : une parenthèse pour les aidants
Lisa comme Lieu d'information et de soutien pour les aidants. La Maison Lisa a ouvert ses portes en octobre dernier dans une aile du CCAS de Châtellerault. La MSA Services Poitou est à la manœuvre dans le cadre de la Charte de l'autonomie dans Grand Châtellerault, pour l'heure, unique en France
Michelle et Odile sont aidantes de leurs maris. Pauline est aidante de sa grand-mère et elle est venue accompagnée de Jacky. Ils ont participé à un atelier "bien-être et santé" à la Maison Lisa. "J'ai besoin de ce temps pour me poser et apprendre des choses" souligne Michelle. "Mon mari est un bon mangeur. Parfois on pense que l'on fait les choses bien mais ce n'est pas forcément le cas. J'avais plein de questions" précise Odile. "J'ai appris plein de choses sur les aliments" complète Pauline. Pour ce temps autour des besoins nutritionnels quotidiens, Sandrine Beurguet, la coordinatrice de la Maison Lisa a parlé de l'équilibre alimentaire des repas, "une constante de la prévention santé", et de la consommation de fruits, de viande, de légumes et de féculents, en insistant sur le "bon sens" dans l'assiette, et en privilégiant les produits locaux et de saison. Un temps de quiz permet aussi de rompre avec certaines idées reçues.
Temps collectifs et accueils individuels
"Et si je prenais soin de Moi Aussi ?" c'est le thème du programme du premier trimestre 2026. "Il y a des temps autour de la motricité et de la souplesse articulaire et des temps sur l'équilibre alimentaire" détaille Sandrine Beurguet. Des temps d'accueil, d'écoute et d'orientations sont aussi menés par le CCAS, une infirmière de prévention santé de Asept et des associations comme France Alzheimer ou Vienne autonomie conseils. "Un proche aidant doit frapper à plusieurs portes pour avoir des réponses. Ici, c'est un guichet unique où on va pouvoir trouver les interlocuteurs au sein de leurs permanences" précise Mélanie Malécot, coordinatrice du pôle bien vieillir et du pôle santé du proche aidant à MSA Services Poitou. La Maison Lisa a d'ailleurs été voulue comme une "vraie maison" pour pouvoir se réfugier parfois et y trouver une oreille attentive et une parole réconfortante. Des bureaux permettent les accueils plus confidentiels, un salon facilite les rencontres et les discussions entre aidants. Une salle commune permet les activités qui sont d'ailleurs gratuites et le plus souvent sans inscription. Une façon de privilégier le lien social dont les aidants ont tous besoin.