Aller au contenu principal

Maïs : Une ensileuse qui hache menu le grain

C’est parti pour l’ensilage des maïs. Du côté de la SMTA Guérin, on entame cette saison avec une toute nouvelle ensileuse Claas dont le point fort est l’éclateur.

Pascal Petit, un de chauffeurs de l’entreprise (à gauche) a pu tester en conditions réelles la nouvelle ensileuse Claas louée par la SMTA Guérin, dont Michel Guérin (à droite) est un 
des associés. Ils espèrent ainsi améliorer la productivité des vaches laitières de leurs éleveurs.
Pascal Petit, un de chauffeurs de l’entreprise (à gauche) a pu tester en conditions réelles la nouvelle ensileuse Claas louée par la SMTA Guérin, dont Michel Guérin (à droite) est un
des associés. Ils espèrent ainsi améliorer la productivité des vaches laitières de leurs éleveurs.
© FLD

C’est l’attraction du jour ce mardi 22 août à Paizay-le-Tort sur l’exploitation de Didier Susset. Premier ensilage et galop d’essai pour une machine unique dans le département. Unique pour longtemps ? Pas sûr car le constat de plusieurs agriculteurs venus spécialement observer la récolte suscite l’enthousiasme. La Claas 950, 8 rangs pour 580 CV, que loue la SMTA Guérin basée à Melle, a pour particularité un nouveau système de broyage : le Shredlage.


Michel Guérin, un des trois frères et associés de l’entreprise de travaux agricoles, n’est pas mécontent de proposer cette prestation. « C’est une demande de plusieurs clients qui souhaitaient ce nouveau système. L’éleveur a besoin que le maïs soit le plus digeste possible pour la vache et que le grain soit éclaté pour faire travailler l’amidon du maïs, ceci pour une meilleure rumination et une meilleure digestibilité ». Didier Susset abonde : « en règle générale, on retrouve directement le grain de maïs dans les bouses, les vaches n’arrivent pas à le digérer car elles ne peuvent pas attaquer l’enveloppe. Cette nouvelle technologie, qui permet de mieux valoriser le grain, doit logiquement nous permettre de gagner quelques litres de lait ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité