Aller au contenu principal

Maires : le serrage de ceinture fait mal

Les maires de la Vienne sont à cran. Ils continuent à s'opposer aux ponctions de l'État visant leurs collectivités, et s'inquiètent pour leurs capacités d'investissement.

"Bien sûr, l'incertitude majeure, c'est nos ressources. On a encore de grandes craintes du contexte de nos finances publiques pour 2026 et les annonces du premier Ministre lors du congrès de l'association des petites villes de France, ne sont pas là pour nous rassurer." En s'adressant aux maires et présidents d'intercommunalités de la Vienne, en assemblée générale en début de mois, leur président, Jérôme Neveux n'y va pas par quatre chemins face au budget 2026 où il est demandé 5 milliards d'euros d'économie aux collectivités pour contribuer au redressement des finances publiques.

Pour le vice-président de l'AMF, Jean-François Vigier, invité à la réunion, ce mandat aura été des plus complexes, commençant avec le Covid et se terminant "dans un contexte financier et réglementaire extrêmement contraignant".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité