Aller au contenu principal

Confinement
Maintenue, la chasse coche la case « mission d’intérêt général »

Le 1er novembre, le ministère de la transition écologique a donné le feu vert aux chasseurs pour réguler les populations de grand gibier (sangliers, cerfs, chevreuils) et les espèces nuisibles susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) dans les cultures.

La chasse au sanglier est maintenue. Un soulagement pour les agriculteurs qui viennent de semer leurs céréales, ces bêtes étant particulièrement friandes des grains tout juste germés.
© FNC

C’est un soulagement pour les chasseurs, bien sûr, mais bien plus encore pour les agriculteurs. Un arrêté gouvernemental, confirmé par la préfecture des Deux-Sèvres, autorise la chasse des espèces pouvant causer des dégâts dans les cultures et ce malgré le confinement en cours. « L’automne est traditionnellement le mois où la population de sangliers est la plus développée, rappelle Frédéric Audurier, coordinateur technique à la fédération départementale des chasseurs FDC). Sur les 2000 abattus l’année dernière, 450 l’ont été sur ce mois ». Pourront aussi être chassés les cerfs et chevreuils (deux autres grands gibiers) ainsi qu’une liste d’espèces classées dans la catégorie « Esod » : les ragondins (champions des dégâts dans le maïs), rats musqués, renards, corneilles noires et corbeaux freux. Les Esod, à l’exception des corbeaux freux, peuvent aussi simplement faire l’objet de piégeages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité